L’hiver est bien présent et nous le fait sentir, les maladies hivernales ont refait surface et nous donnent du fil à retordre. C’est aussi l’occasion de se remettre en forme en faisant une activité physique, le choix est large et chacun peut y trouver son bonheur.
Belle et heureuse année 2015 !
Pharmacie Populaire souhaite une excellente année 2015 à tous les lecteurs de son magazine « Objectif Santé ». En 2014, nous vous avons accompagné chaque mois avec de précieux conseils pour votre bien-être et nous continuerons à le faire en 2015. Au fil des saisons, nous tenterons de vous aider à mieux vivre les désagréments inhérents aux changements de température.
Santé : ce qui va (peut-être) changer en 2015
Dans un monde de la santé en évolution redoublée, pas facile de se livrer au petit jeu des prédictions. Interrogeons néanmoins notre boule de cristal.
Aux petits maux, les plantes remèdes
Renforcer ses défenses naturelles, calmer sa nervosité, booster sa perte de poids ou soigner ses articulations… Il suffit parfois de se tourner vers Mère Nature pour trouver de bons remèdes.
La cigarette, c’est fini !
Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous voulez que cela ne reste pas au stade du vœu pieu. Pour y parvenir, mettez toutes les chances de votre côté.
Antibiotiques : respectez la posologie !
Les antibiotiques parviennent à terrasser les infections bactériennes, mais restent inefficaces lorsqu’il s’agit de faire face à un virus. C’est pourquoi il ne faut jamais en prendre de son propre chef. Cela pourrait avoir des conséquences graves pour votre santé et également celle des autres.
États grippaux : comment les contrer
Ça y est, l’heure de la rentrée 2015 a sonné ! Les virus, eux, n’ont pas pris de vacances et ne sont pas prêts de partir. De vrais travailleurs acharnés… Fièvre, frissons et nez qui coule sont toujours au programme. Eh oui, les états grippaux sont de saison et épuisent le moral comme l’organisme.
Bien dans votre assiette après les fêtes !
Les fêtes de fin d’année : l’occasion de se retrouver en famille autour d’un festin. Un moment de pur plaisir pour vos papilles mais dont vos intestins se passeraient bien ! Car au lendemain de copieux repas, il se peut que le système digestif se détraque et vous rappelle à l’ordre.
Système digestif à vif
Plats saturés en graisse, chocolats, alcool… Après les fêtes, votre transit est devenu capricieux. Un inconfort digestif qui s’accompagne souvent de maux d’estomac, de crampes, de ballonnements, de nausées, voire de diarrhées. Pas de mystère, tous ces joyeux symptômes sont les conséquences des excès alimentaires auxquels vous vous êtes adonné récemment. L’intestin, fatigué d’avoir trop « travaillé », se rebelle en envoyant des signaux que vous ne pouvez plus ignorer. Si les diarrhées sont violentes, vous pouvez prendre un antidiarrhéique à base de lopéramide. Ce traitement aura pour effet de calmer les manifestations de malaise digestif en ralentissant le transit intestinal et en réduisant les sécrétions. Si l’efficacité du principe actif est réelle, il est indispensable d’adopter en parallèle des mesures diététiques strictes et de bien se réhydrater !
Halte à la déshydratation !
Qu’elle soit d’origine virale, parasitaire ou due à ces fameux excès causant l’indigestion, la diarrhée est un trouble digestif qui, par l’évacuation fréquente de selles trop liquides, entraîne une forte perte en eau et sels minéraux. Ce brusque abaissement du taux d’hydratation doit alors être compensé, aux risques d’affaiblir encore un peu plus l’organisme et d’entraîner malaises et autres chutes de tension. Ruez-vous donc sur l’eau minérale, mais aussi sur les tisanes et les bouillons. Évitez, en revanche, les boissons acides et irritantes pour l’intestin telles que sodas et jus de fruits !
Optez pour un régime qui restaure votre flore intestinale.
Régime detox de rigueur
Vous avez beau être barbouillé et n’avoir plus d’appétit, il est impératif de redonner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se rétablir. Optez pour un régime qui restaure votre flore intestinale, à base de riz blanc, pommes de terre, semoule et pâtes. La banane, riche en potassium, vous redonnera du tonus et agira en même temps tel un pansement pour l’intestin. Les compotes de pommes, les carottes cuites et les viandes blanches sauront aussi renforcer les estomacs fatigués. Dans tous les cas, les plats cuisinés, les produits laitiers, gras, sucrés, épicés et les fibres – crudités, légumineuses, céréales – seront à fuir !
Aurélia BREGNAC/Contenu & Cie
Mieux vivre l’herpès génital
A l’ombre du très médiatique sida, les autres maladies sexuellement transmissibles n’ont
hélas pas disparu pour autant. Bien au contraire…
Se préparer aux maladies de l’hiver
Passer l’hiver sans être tombé une seule fois malade peut sembler être un exploit pour beaucoup de personnes. Angines, gastroentérites, rhumes ou encore grippe saisonnière : l’hiver apport chaque année son lot d’infections.