Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous voulez que cela ne reste pas au stade du vœu pieu. Pour y parvenir, mettez toutes les chances de votre côté.
Laisser tomber la cigarette nécessite parfois une aide extérieure sous forme de substituts nicotiniques.
Cette fois, j’arrête vraiment !
Que vous soyez un fumeur invétéré ou occasionnel, que ce soit une habitude acquise depuis des années ou peu de temps, vous avez peut-être pris plusieurs fois la décision de rayer la cigarette de votre vie sans succès. En effet, vous avez tenu quelques temps puis avez repris cette (mauvaise) habitude. C’est assez courant, car arrêter de fumer n’est pas une sinécure et les échecs sont nombreux. La faute à un produit judicieusement intégré aux cigarettes, qui a pour propriété de les rendre addictives : la nicotine.
La nicotine, un faux ami
La nicotine est une substance artificielle qui a une structure identique à une molécule exisexistant à l’état naturel dans le corps : l’acétylcholine. Elle se fixe sur des récepteurs précisément nommés nicotiniques et entraîne des sensations agréables. C’est ce qui fait qu’après une abstinence, même courte – quelques heures –, la concentration de nicotine baisse et le fumeur ressent de l’inconfort. Ce qui le conduit à vouloir refumer une cigarette, laquelle apporte cette nicotine sous une forme gazeuse, associée à d’autres substances qui facilitent son absorption. Cette inhalation rapide et agissant directement au niveau du cerveau est connue sous le nom de « shoot nicotinique ». Plus le temps passe et plus votre corps aura besoin de ce shoot pour être bien.
La nicotine agit comme une véritable drogue sur l’organisme.
Les substituts à la rescousse
Depuis quelques années, des produits sont commercialisés afin de se débarrasser petit à petit de la dépendance au tabac. On les appelle des substituts nicotiniques, car composés de cette substance dont l’absence provoque une sensation désagréable de manque.
Ces substituts revêtent différentes formes en fonction du type de fumeur que vous êtes (plus ou moins 20 cigarettes par jour), de la façon dont vous souhaitez décrocher (rapidement ou pas) et de la facilité de la pratique dans votre vie quotidienne. On peut ainsi trouver toute une gamme de produits depuis le chewing-gum à mâcher jusqu’au patch en passant par l’inhalateur, les comprimés à faire fondre sous la langue ou le spray. Tous ont en commun de délivrer une très petite dose de nicotine, sans l’effet shoot. C’est ce qui va conduire à vous désaccoutumer en douceur de la cigarette et à vous demander dans quelques temps : « Pourquoi n’ai-je donc pas arrêté plus tôt ? »
Ladane AZERNOUR-BONNEFOY/Contenu & Cie