L’hiver est un excellent moment pour commencer ou reprendre une activité physique : randonnées en raquettes, ski de fond, snowboard, luge et autres sports divers s’offrent à vous.
Le choix de l’activité physique peut cependant être difficile étant donné les nombreuses possibilités. Pour décider au mieux, voici un récapitulatif des principaux sports d’hiver ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Si vous êtes… indécis
Si vous n’avez pas encore décidé d’entamer une activité cet hiver, voici quelques informations qui peuvent faire pencher la balance. L’activité sphysique, et non pas uniquement le sport, nous offre de multiples vertus : action bénéfique sur le système cardio- vasculaire, prévention de maladies chroniques telles que le diabète, stimulation de notre système immunitaire, perte pondérale et tonification du corps, bien-être général et gain d’énergie. Les sports d’hiver peuvent être divisés en deux catégories, d’une part les sports dits de neige, tel que le ski de piste ou le ski de fond par exemple, et d’autre part les sports dits de glace, tel que le hockey ou le patin.
Si vous êtes… solitaire
L’activité physique hivernale se prête parfaitement aux activités solitaires, notamment les sports de glisse tels que le ski, le snowboard, le télémark ou encore des disciplines moins connues comme le snowskate. L’activité, ainsi que son degré de pratique, dépend de vos envies et vos attentes. Le ski et le snowboard sont probablement les deux pratiques de glisse les plus abordables en terme d’apprentissage. Le ski de fond est excellent pour votre système cardio-vasculaire puisqu’il fait travailler l’endurance et tous les groupes musculaires. Contrairement à certaines idées reçues, ce sport demande plus d’efforts que le ski de piste et brûle plus de calories. Avant de vous lancer sur les pistes, une vérification du matériel est recommandée. Une chaussure qui n’est pas adaptée à votre taille ou à votre niveau, un ski trop petit ou trop grand ou encore une fixation mal réglée peuvent vous gâcher la journée.
Si vous êtes… en famille
Plusieurs choix s’offrent à vous, bien qu’en famille les activités physiques demandent généralement plus d’organisation. Outre les disciplines mentionnées précédemment, la luge est l’activité idéale, notamment avec des enfants en bas âge. Celle-ci peut se pratiquer sur la pente douce d’une colline par exemple ou sur des pistes prévues à cet effet. Bien qu’elle paraisse anodine, la luge comporte tout de même des risques, notamment celui de collision avec un arbre ou encore une voiture. Adapter sa vitesse et contrôler son environnement est donc essentiel pour prévenir tout accident.
Si vous êtes… en groupe
Les randonnées vous permettent de prendre l’air frais, et ceci que vous soyez seul, à deux ou en plus grand groupe. Des chemins pédestres balisés sont présents dans de nombreuses régions, que ce soit en périphérie d’une ville, à la campagne ou à la montagne. Pour vous évader un peu plus et si vous en avez la possibilité, pensez aux raquettes qui vous permettront de vous promener sur des chemins qui ne sont pas ou peu déblayés. De manière générale, la marche est une excellente activité puisqu’elle mobilise une grande partie des muscles de notre corps. L’effort peut varier selon son niveau. On peut ainsi choisir entre des sentiers relativement plats et des chemins à pentes raides.
Si vous êtes en… couple
Le patin à glace se pratique de nombreuses manières : hockey sur glace, patinage artistique ou tout simplement de manière récréative. Il s’agit d’une activité idéale pour un couple, car elle ne nécessite pas beaucoup d’effort physique et laisse place à la complicité. Si vous n’êtes pas habitué à cette activité, pensez aux protections, notamment des genoux. Le patinage sur glace nécessite une bonne posture pour maintenir l’équilibre, cela stimule ainsi un grand nombre de groupes musculaires.
Ralph BRINER/étudiant en médecine