Dans un monde de la santé en évolution redoublée, pas facile de se livrer au petit jeu des prédictions. Interrogeons néanmoins notre boule de cristal.
[well type= »well-lg »]
Notre Pharmacien vous répond
[/well]
Disparition partielle des pharmacies :
En 2015, Monsieur Prix s’en prend une fois de plus aux pharmaciens, une fois de trop. Cette énième baisse du prix des médicaments est insupportable pour la plupart des pharmacies, qui ne peuvent plus honorer leurs charges (qui n’ont pas diminué, elles). La moitié des officines doit mette la clé sous la porte, envoyant plusieurs milliers de collaborateurs qualifiés grossir les rangs des chômeurs. La population réalise, – trop tard –, qu’elle n’a plus accès immédiatement et sans rendezvous à un spécialiste de la santé et qu’elle doit consulter son médecin pour le moindre petit bobo. Les coûts de la santé explosent, les cas d’intoxications médicamenteuses aussi. Mauvais calcul…
Probabilité : 30% (80% à moyen terme)
Primes maladies :
Pour remercier la population suisse d’avoir rejeté la caisse unique lors des dernières votations, toutes les caisses-maladie décident de puiser dans leurs colossales réserves pour offrir une année d’assurance de base gratuite à l’ensemble de leurs assurés.
Probabilité : 0%
(on peut rêver un peu, non ?)
Dossier électronique :
Après des années de tergiversations, le dossier électronique du patient fonctionne enfin à plein régime. Toutes les informations nécessaires au traitement sont accessibles instantanément aux professionnels de la santé. Un cryptage performant garantit une entière protection des données au détenteur de la carte. C’est un progrès à saluer, améliorant l’efficacité des soins et évitant les examens inutiles.
Probabilité : 60% (le projet de loi fédérale est déposé)
Pandémie de grippe :
Dérivée de la grippe aviaire, une souche mutante inconnue et hautement pathogène du virus de la grippe se développe de façon fulgurante, faisant craindre un scénario catastrophe. La planète tourne au ralenti, tout déplacement est interdit, les services publics sont strictement limités aux urgences. Heureusement, les plans de réaction précoces de l’OMS permettent le développement rapide d’un vaccin et grâce à la mise en place d’une stratégie de lutte efficace, l’alerte est levée moins d’un mois plus tard.
Probabilité : ? (une épidémie mondiale de grippe survient en moyenne tous les 30 ans. La dernière fut la grippe de Hong Kong en 1968…
Denis Köstenbaum
Pharmacien responsable
Pharmacie Populaire « Plainpalais »