Trop secs, trop gras, cassants ou abîmés ? A chaque problème de cheveux sa solution ! Pour en prendre soin, rien ne vaut les bienfaits de Mère Nature. Les soins capillaires à base de plantes sont en effet adaptés à toutes les chevelures.
Laver en douceur, assainir le cuir chevelu, fortifi er les cheveux, leur apporter souplesse et brillance ou réparer les pointes… On en demande de plus en plus aux produits capillaires car nos crinières sont malmenées par le stress, la pollution et les brushings à répétition.
On les voudrait bouclés quand ils sont raides, épais comme la toison des top models et surtout abondants et en pleine santé. Avoir de beaux cheveux est une préoccupation partagée autant par les hommes que par les femmes. Pour les soigner, il existe aujourd’hui une foule de produits sur le marché, vantant des promesses de plus en plus nombreuses. Il est parfois diffi cile de s’y retrouver, mais on en revient toujours aux fondamentaux : les soins capillaires à base de plantes sont en effet une valeur sûre. Alors pour une chevelure en pleine santé, on mise sur les bienfaits des végétaux, dont certains sont utilisés depuis l’Antiquité. Avec raison, car ils ont fait leurs preuves.
Pour une chevelure en bonne santé, on mise sur les bienfaits naturels des végétaux.
Silence, ça pousse !
Selon les individus, nous avons entre 100’000 et 200’000 cheveux, qui poussent par cycles d’environ un centimètre par mois, alternant phase de croissance et de repos, le tout sous contrôle hormonal et génétique. Chacun de nous en perd quotidiennement entre 60 et 80, voire une centaine au printemps et en automne. Composés à 90% de kératine, ils ont besoin de protéines, d’acides aminés, d’oligo- éléments comme le zinc, la manganèse et le fer, ainsi que de vitamines B pour se développer. Tout se joue en réalité à la racine, au niveau du bulbe capillaire, seule partie vivante du cheveu, qui a besoin de ces nutriments pour assurer son renouvellement cellulaire. Le niveau de production de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu détermine ensuite leur tendance grasse ou sèche. Une mauvaise alimentation, les maladies, le stress, ainsi que la pollution et les agressions répétées (lavages quotidiens, brosse inadaptée, sèche-cheveux, élastiques trop serrés) peuvent ralentir leur croissance et les abîmer. Quant à la couche d’écailles qui en composent leur superfi – cie, elle est déterminante pour leur brillance et leur souplesse. Lorsque les écailles s’ouvrent sur les longueurs et les pointes, le cheveu devient poreux, rêche, et perd de son éclat. Si avec l’âge, il est normal d’avoir une chevelure moins garnie, nous sommes bien inégaux devant le phénomène, qui obéit avant tout à la génétique, mais qui peut aussi être causé par une grande fatigue ou un choc émotionnel. La perte des cheveux, tout comme les autres problèmes, peuvent toutefois être améliorés grâce aux plantes et à leurs vertus.
Les cheveux ont besoin de protéines, d’acides aminés, d’oligo-éléments et de vitamine B pour se développer.
Quelles plantes choisir ?
Ce n’est pas parce qu’un shampoing contient des plantes qu’il est forcément celui qu’il vous faut. Il est primordial de connaître la nature de vos cheveux afi n d’utiliser le produit le plus adapté à leurs besoins. Mais une chose est sûre, la nature regorge de solutions pour vous aider à conserver une belle toison.
Pour les pellicules, qui ne sont pas un problème de cheveux à proprement dit, mais de cuir chevelu desquamé, le thym, la mélisse, la racine de bardane ou l’écorce de saule sont recommandés. Ces derniers permettent de calmer les démangeaisons et les rougeurs au niveau du crâne par leur action antiseptique et de décoller en douceur les pellicules sèches et grasses.
Quand les glandes sébacées produisent trop de sébum, celui- ci les rend lourds, huileux et collants. Les cheveux gras préféreront donc le varech vésiculeux, la prêle, le citron ou encore l’extrait de bois de Panama. Ces plantes permettent de rafraîchir la chevelure tout en l’empêchant de regraisser. La sauge, l’ortie et le romarin sont aussi de précieux alliés.
Trop secs et cassants ? Rien de mieux que le germe de blé ou l’huile d’argan pour les nourrir ! C’est une recette de grandmère qui fait des merveilles. A cause de l’hypofonction des glandes sébacées, la quantité de sébum sur le cuir chevelu est trop faible pour assurer un fi lm lipidique protecteur aux cheveux qui ont donc grand besoin d’être nourris et hydratés. Pour une bonne dose d’hydratation, la prêle, l’huile de tournesol, le fruit du dragon ou la fi gue sont des champions !
Les crinières colorées, méchées ou permanentées sont fragilisées par les produits chimiques qui endommagent leur structure. Elles ont besoin d’être protégées et réparées en profondeur car elles ont tendance à se dessécher, ternir, casser et se dédoubler. Le légendaire masque à l’avocat, très nourrissant, leur procurera une incroyable cure de jouvence. Le fruit se décline aussi sous forme shampoing. Ginseng, pivoine ou aubépine leur feront aussi du bien.
Et si vous avez des doutes sur la nature de vos cheveux, demandez un conseil à votre pharmacien qui saura vous guider.
[panel style= »panel-primary »]
[panel-header]
Le conseil de Pharmacie Populaire
[/panel-header]
[panel-content]
La beauté vient aussi de l’intérieur, on ne vous le répétera jamais assez ! Pour sublimer votre chevelure, commencez donc par surveiller votre assiette. Au menu : vitamines, minéraux et oligoéléments pour une tignasse resplendissante de santé. La levure de bière favorise leur pousse et les rend moins gras. Le saumon ou la lécithine de soja sont indiqués s’ils sont trop secs. Mais rien de mieux qu’une cure de compléments alimentaires à chaque changement de saison pour s’attaquer à vos problèmes par la racine ! Ceuxci sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque type de cheveux et leur apportent les nutriments adaptés pour stimuler leur croissance et leur volume.
Si l’alimentation joue un rôle clé dans leur croissance, il est tout aussi primordial de les protéger des agressions. C’est très facile en suivant quelques règles simples. Évitez d’abuser du sèchecheveux trop chaud ou de les lisser trop souvent avec des plaques chauffantes, et si vous le faites, utilisez toujours une huile protectrice. Mettez un baume démêlant : ce n’est pas un luxe, c’est une question de survie car cela limite la casse des fibres capillaires. Fuyez les élastiques trop serrés. Choisissez une brosse adaptée en poils de sanglier par exemple, et pour finir, préservezles des rayonnements néfastes du soleil en appliquant une huile ou un spray protecteur.
[/panel-content]
[/panel]
Nathalie BOTTOLLIER/Contenu & Cie