Si les femmes sont les plus sujettes à l’incontinence urinaire, les hommes peuvent également en souffrir.
A l’approche de la cinquantaine, de nombreuses personnes craignent de souffrir de fuites urinaires. Rassurez- vous, il ne s’agit pas d’un problème généralisé et il existe des solutions simples.
Sans crier gare, quelques gouttes d’urine se sont échappées de votre vessie. Vos sousvêtements sont humides et un sentiment honteux vous envahit. Cher monsieur, vous vivez votre première fuite urinaire. Un moment peu évident, que nombre d’hommes vivent dans le silence. Passées les quelques semaines de repli, il est temps de prendre le taureau par les cornes et de consulter un spécialiste. Et surtout, mettez votre honte au placard, car cela fait partie des nombreuses affections qui touchent la gent masculine à partir de la cinquantaine.
L’incontinence urinaire touche également les hommes.
Un muscle qui fatigue
Le système de continence des messieurs est plus puissant que celui des femmes. Il n’empêche que le muscle masculin de la vessie, alias le sphincter strié, peut tout de même présenter des faiblesses. Et avec l’âge, les risques augmentent de façon exponentielle. Il peut donc être utile d’évaluer votre situation avec votre médecin. Celui-ci vous expliquera les causes et symptômes de l’incontinence. On en recense d’ailleurs plusieurs types, dont les plus fréquentes chez l’homme sont :
• Celle par regorgement qui provoque des fuites suite à un encombrement de la vessie. La cause est souvent à chercher dans la glande prostatique.
• Celle par impériosité qui se caractérise par des envies pressantes et une diffi culté à uriner, suite à une infection urinaire, par exemple.
En outre, ces symptômes peuvent survenir suite à une opération de la prostate ou d’un accident.
Bouclier protecteur
Selon le type d’incontinence contractée, le spécialiste proposera différentes solutions. Si l’origine est infectieuse, des antibiotiques s’avéreront utiles. Si la source est cancéreuse, une opération peut être envisagée. Mais en attendant de soigner la cause, les symptômes restent. Et parfois, on ne peut pas grand chose contre la cause… Alors pour éviter les désagréments des fuites urinaires, il faudra prendre le chemin des protège-slips. De la simple serviette au sous-vêtement complet, ces protections sont adaptées à tous les degrés d’incontinence. Au début, le geste ne sera pas facile pour ces messieurs. Mais en même temps, grâce à ces protections, vous n’aurez plus de réticence à sortir, à faire du sport, bref : à vivre comme vous le souhaitez.
Sofia ROSSIER-DROZ/Contenu & Cie