Pour beaucoup, se brosser les dents est un rituel quotidien, un geste presque automatique. Mais attention, quelques coups de brosse ne suffi sent pas toujours à maintenir notre bouche en pleine santé !
La bouche est notre principal outil de communication et le sourire, notre meilleure arme de séduction… Alors, il faut en prendre soin !
Quid du brossage ?
Se brosser les dents après chaque repas… Depuis l’enfance, on vous a inculqué cette idée et le geste qui s’y rattache. Vous accomplissez aujourd’hui ce rituel machinalement, presque sans y penser. Pourtant, vos dents requièrent une attention particulière et leur brossage, une technique adaptée. Car un brossage mal exécuté n’apporte que peu de bénéfi ces. Pensez donc d’abord à la durée : pas moins de 2 minutes sont nécessaires à nettoyer l’ensemble de votre dentition. Veillez également à atteindre toutes les zones de votre bouche et frottez de préférence verticalement, des gencives vers le haut des dents. Enfi n, n’oubliez pas l’arrière des dents, où se cachent souvent des résidus alimentaires. Côté matériel, munissez-vous d’un dentifrice fl uoré et d’une brosse à dents pourvue d’une petite tête, apte à se glisser dans les recoins.
L’ère de l’interdentaire
Moins populaire que son homologue à poils, la brosse interdentaire a cependant beaucoup d’atouts, et la surpasse même en termes d’effi – cacité. A commencer par son action sur la plaque dentaire qu’elle élimine en passant là où une brosse traditionnelle ne parvient pas à se faufi ler. Tout comme le fi l dentaire, elle éradique bactéries et autres particules alimentaires cachées dans les interstices de notre dentition. Si, a priori, leur utilisation peut en rebuter certains, ces outils – brosse et fi l – sont à privilégier. Ils permettent d’éviter l’apparition de caries et de prévenir les problèmes parodontaux (soutien de la dent).
Les soins interdentaires permettent d’éviter l’apparition de caries et de prévenir les problèmes parodontaux.
Brossette : mode d’emploi
Notamment indiquée aux porteurs d’implants, de prothèses, d’appareils orthodontiques ou aux personnes sensibles des gencives, la brosse interdentaire doit être choisie sur-mesure, en fonction de l’espace entre les dents. La brossette – l’embout de la brosse – existe en plusieurs tailles. Elle se plie à 90° pour faciliter l’accès aux dents situées au fond de la mâchoire. Ne nécessitant pas de dentifrice, elle doit en revanche être changée environ tous les quinze jours. Côté utilisation, à l’instar du fi l dentaire, de légers saignements peuvent apparaître lors du nettoyage. Veillez donc à manipuler votre brossette en douceur. Et elle saura bichonner votre sourire sur le long terme !
Aurélia BREGNAC/Contenu & Cie