Ça y est, comme d’habitude, y’en a 3 qui rigolent bêtement au fond de la classe ! Mais détrompezvous, le latex, ce ne sont pas que les préservatifs ; on en trouve partout et quand on y est allergique, ce peut être extrêmement fâcheux.
Latex ou caoutchouc ?
Le latex brut est la matière première naturelle, extraite par incision de l’écorce de différents arbres, principalement l’hévéa. C’est un liquide laiteux qui contient environ un tiers de caoutchouc et diverses protéines. Pour le transformer en ce qu’on appelle du caoutchouc naturel, on lui fera subir plusieurs traitements physiques et chimiques, qui lui donneront des qualités de résistance et d’élasticité variables selon la méthode choisie. Cependant, pour fabriquer des produits très minces, comme les préservatifs, les gants chirurgicaux ou les tétines, il faut utiliser le latex presque brut, plus facile à travailler fi nement, mais qui contient beaucoup de protéines. Or ce sont justement ces protéines qui sont responsables des réactions d’allergie au latex.
Du latex partout
Le latex se retrouve sur et dans de nombreux objets d’usage quotidien :
- gants de ménage ou d’examen
- matériel médical
- matelas, moquettes, jouets
- chaussures, pneus, ballons
- serviettes hygiéniques, couches
Une allergie au latex peut donc être extrêmement pénalisante, en particulier pour les professionnels exposés dans leur métier. Et ils sont nombreux : tout le personnel médical, les coiffeurs, les préposés à l’entretien ménager, toute personne en contact quotidien avec du latex présente un risque accru de développer une allergie.
Dans certains cas, il n’y a pas d’autre solution que de changer de métier
En pratique
Les premières réactions allergiques se manifestent en général sous forme de fortes démangeaisons vers la zone de contact, mais les voies respiratoires sont également souvent concernées, avec des symptômes ressemblant à ceux du rhume des foins, jusqu’à la crise d’asthme sévère. Il faut alors prendre un traitement antiallergique classique et aller consulter un allergologue pour déterminer l’ampleur de la sensibilisation.
Ensuite, les mesures principales consisteront à réduire au maximum l’exposition au latex. La plupart du temps, il existe heureusement des alternatives, comme les préservatifs sans latex ou l’utilisation de gants en vinyle, même si ce dernier est beaucoup moins élastique et résistant aux produits chimiques que le latex. Mais dans certains cas extrêmes, il n’y a pas d’autre solution que de changer de métier !
Denis KÖSTENBAUM
/Pharmacie Populaire