En cas d’hyperséborrhée du cuir chevelu, il faut éviter les lavages trop fréquents, qui ne font qu’aggraver le problème. Opter pour un shampoing adapté est vivement conseillé.
Grâce à ses vertus séborégulatrices, l’ortie est l’alliée des cheveux gras. Ce n’est donc pas un hasard si on la retrouve dans de nombreux produits capillaires.
Pour les personnes qui ont les cheveux gras, avec un aspect visiblement huileux sur les racines, la tentation est grande de les laver tous les jours. Or, c’est une mauvaise idée car les agents décapants des shampoings sensibilisent encore davantage le cheveu, amplifiant le problème d’hyper-séborrhée. La bonne solution ? Adopter des shampoings doux et espacer les lavages.
Attention, perturbations !
Tout d’abord, intéressonsnous à la racine du problème. L’aspect gras de certaines chevelures est causé par le dérèglement des glandes sébacées, qui sécrètent un film lipidique protecteur en trop grande quantité. Normalement, cette substance appelée sébum permet de lustrer et d’entretenir naturellement le cheveu. Or à haute dose, elle cause un inconfort et donne un aspect peu esthétique aux tignasses. L’origine du dysfonctionnement est souvent hormonale, mais la situation est empirée par une alimentation trop riche en graisses et en sucres, la pollution ou des soins capillaires agressifs.
L’aspect gras de certaines chevelures est causé par le dérèglement des glandes sébacées.
L’ortie : une plante séborégulatrice
Pour remédier au problème, il faut choisir des shampoings spécifiques pour cheveux gras, au PH neutre. Une base douce est indispensable pour éviter l’effet rebond, car un shampoing trop décapant agressera les cheveux, ce qui entraînera, comme réponse, une sécrétion de sébum plus importante. Un soin à l’ortie est particulièrement indiqué, car cette plante a des propriétés sébo-régulatrices. L’extrait, issu de ses racines, agit sur les sécrétions de sébum, qui se régulent alors progressivement.
Sous la douche, il faut laver la tête brièvement, mais rincer abondamment ! Pas question, cependant, d’adopter un lavage quotidien. Pour espacer peu à peu les shampoings sans devoir supporter une chevelure à l’aspect gras, il existe un geste simple et pratique : le shampoing sec. En absorbant le sébum, celui-ci permet de prolonger l’impression de cheveux propres. Pour ce type de produit aussi, l’ortie est un actif que l’on peut privilégier.
Et que faire en cas de chevelure mixte, à la fois grasse sur le dessus du crâne, et sèche au niveau des pointes ? La meilleure option est d’utiliser un shampoing doux au niveau du cuir chevelu. En supplément, on appliquera un soin fluide pour nourrir les fibres abîmées, directement sur les longueurs et les pointes, et en évitant le dessus du crâne.
Tatiana TISSOT/Contenu & Cie