Lutter contre les radicaux libres, stimuler le renouvellement cellulaire et restaurer l’élasticité de la peau : les missions des crèmes anti-âge sont diverses. Alors quels actifs se cachent derrière les soins contre les rides ?
Une noix de crème anti-âge, que l’on masse doucement sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté. Ce geste beauté quotidien permet de repousser l’apparition des rides, mais grâce à quels actifs ? Intéressons-nous à ce que ces tubes ont dans le ventre !
Les actifs anti-âge contrent différents effets du vieillissement cutané. Les premiers signes qui apparaissent sur le visage sont les rides et ridules, accompagnées d’une perte d’éclat et d’élasticité. Au fil du temps, les sillons se creusent tandis que la peau perd en densité et semble se relâcher. Ces effets sont les conséquences de trois phénomènes : l’oxydation causée par les radicaux libres, la diminution du rythme de renouvellement des cellules avec l’âge et le vieillissement hormonal. En effet, comme le corps sécrète moins d’oestrogènes, associés à la production de collagène et d’élastine, l’élasticité de la peau s’en ressent.
À chaque actif anti-ride, sa cible !
Les laboratoires de cosmétiques misent sur plusieurs actifs pour ralentir les phénomènes du vieillissement cutané. Dans les gammes de soins anti-âge, le rétinaldéhyde est un classique. Cette forme de la vitamine A s’avère précieuse pour la beauté de la peau. Elle améliore l’élasticité, tout en réparant les dommages dus aux UV. Pour lutter contre les phénomènes d’oxydation, du pré-tocophéryl peut être ajouté dans les crèmes et sérums. Ce précurseur de la vitamine E formerait un bouclier contre les méfaits des radicaux libres. Afin de redensifier les tissus, les soins sont enrichis en acide hyaluronique, qui améliore le soutien de la peau. Cette même substance est injectée en chirurgie esthétique pour combler les rides. Pour être efficaces, rappelons que les soins anti-âge sont à adopter avant l’installation de rides sévères. Or, le moment où ces dernières apparaissent, tout comme la profondeur des sillons, dépend beaucoup de l’héritage génétique et de l’hygiène de vie ! Une alimentation équilibrée et l’exercice physique figurent parmi les clés pour conserver une belle peau plus longtemps. En revanche, deux ennemis sont à pointer du doigt : le tabac, connu pour accélérer l’apparition des rides, tout comme l’exposition aux UV. Avant de prêter des vertus presque magiques aux soins anti-âge, il faut donc garder en tête que l’hygiène corporelle pèse tout autant sur la balance !
Tatiana TISSOT/Contenu & Cie