Port de charge lourde, faux mouvement, activité sportive et même stress… Multiples sont les raisons d’avoir mal au dos ou au cou. Veillez à soigner la douleur en profondeur, pour éviter la récidive !
Chroniques ou ponctuelles, les contractions musculaires au niveau du cou et de la nuque sont des affections bénignes. Elles nécessitent cependant un traitement sur-mesure.
Vos muscles manquent d’air !
Les contractions musculaires situées dans la région du cou et du dos interviennent le plus fréquemment à la suite d’un traumatisme: port d’un poids trop lourd, effort musculaire intense ou mauvaise posture. En cause, les muscles squelettiques, aussi appelés « muscles striés », qui permettent d’actionner le squelette par la transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique. Destinés à se tendre et se détendre régulièrement, ces muscles peuvent subir une contracture dès lors qu’ils restent tendus ou contractés, leur apport en oxygène ayant à leur tour été réduit de manière prolongée. Cette absence d’oxygène ponctuelle augmente la production d’acide lactique à l’origine du traumatisme. Le tissu musculaire se raidit et provoque alors des douleurs – myalgies – pouvant aller jusqu’à l’incapacité de bouger.
Règles d’or avant l’effort
Si les douleurs musculaires sont parfois d’origine accidentelle, il est possible de s’en prémunir au quotidien. Le premier rempart contre les traumatismes musculaires reste l’hydratation. Boire au moins un litre et demi d’eau par jour – a fortiori si l’on pratique une activité sportive – garantit un bon taux d’hydratation et permet de « refroidir » les muscles et de leur apporter les sels minéraux qui aideront à combattre les lésions. Faire des étirements avant l’effort contribue aussi à éviter des tensions trop brutales ainsi qu’à mettre les muscles en condition. Côté nutrition, calcium et magnésium ont un impact direct sur la contraction des tissus musculaires et permettent notamment d’éviter les crampes. La consommation régulière de glucides complexes et de protéines est, quant à elle, indispensable à la récupération des muscles.
La chaleur aide à réduire les tensions et à décontracter les muscles.
Chaleur, l’arme antidouleur
La chaleur est un précieux remède pour soulager les contractures. Diffusée à l’aide d’une bouillotte, d’un patch ou d’un gel à usage externe, elle aide à réduire les tensions et à décontracter les muscles. Son action physiologique favorise la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules. Sources de chaleur et de bien-être, les massages aident enfi n à détendre les muscles trop sollicités. Ils sont aussi de bons alliés pour évacuer le stress, qui se manifeste souvent par des raideurs et des douleurs chroniques au niveau de la nuque et des épaules.
Aurélia BREGNAC/Contenu & Cie