Accidents domestiques : des dangers sous-estimés
Coupures, brûlures, chutes : nos foyers sont des sources de danger !
Pour diminuer les risques d’accidents, il y a des mesures préventives à adopter, mais il faut également savoir réagir de la bonne façon.
Que leurs causes soient dues à un environnement dangereux, de l’inattention ou au mauvais usage d’un équipement, les accidents domestiques ne sont pas à prendre à la légère. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) recense 550’000 accidents par année survenant à la maison ou durant les loisirs, qui causent pas moins de 1500 décès. Parmi ceux-ci, une grande proportion de personnes âgées meurt des suites d’une chute. Or, les adultes et les enfants ne sont pas à l’abri d’un accident domestique. Surtout que chez ces derniers, la conscience du danger vient très tard. En plus, leur envie d’expérimenter et leur curiosité les poussent à adopter des comportements risqués. Heureusement, dès l’âge d’un an, un bambin peut comprendre qu’un geste lui est interdit.
Du poison dans la maison
L’usage des médicaments s’est banalisé, et il est facile d’oublier qu’il s’agit de produits dangereux, surtout pour les enfants. La prise d’une simple aspirine peut s’avérer très risquée ! Le semainier dans la table de nuit des grands-parents, à l’allure aguicheuse avec ses pilules multicolores s’apparentant à des bonbons, peut aussi être l’objet d’une tragédie. Les remèdes et médicaments doivent donc être tenus hors de portée des plus jeunes, soit sous clé, soit dans une armoire en hauteur. Autre source de poison sous-estimée : les produits d’entretien. Mieux vaut adopter des nettoyants écologiques, souvent moins toxiques, mais à tenir à l’écart des enfants. Et il y a des gestes à éviter ! « Une chose à ne jamais faire, c’est de transvaser un reste de produit toxique dans une bouteille d’eau, prévient Vanessa Zanatta Billieux, ambulancière à Genève. Cela semble pratique pour prendre moins de place dans l’armoire, mais c’est très dangereux ! L’eau de Javel ressemble beaucoup à de l’eau, et peut ainsi être avalée par erreur. » C’est une cause classique d’empoisonnement, chez les adultes comme chez les enfants, qui pourrait pourtant facilement être évitée ! Rappelons qu’en cas d’ingestion de poison, le bon réflexe est d’appeler immédiatement le centre de toxicologie suisse au 145. Par défaut, il ne faut rien donner à boire ou à manger à la victime, car cela peut empirer la situation. Chaque poison a, en effet, sa solution, bien différente.
Prendre des gants avec l’électricité
Comme chacun le sait, toucher une prise électrique avec des doigts humides est extrêmement dangereux. Or, une électrocution peut avoir des degrés de conséquences divers selon la configuration de l’accident. Dans le pire scénario, elle provoque un arrêt cardiaque. Sur la scène de l’accident, le premier réflexe doit être de couper le courant avant de toucher la victime, car le corps humain est un bon conducteur d’électricité. Si ce n’est pas possible, pour s’isoler et dégager la personne, on utilise, par exemple, un balai en bois. Et même si la personne qui a été électrocutée semble bien aller, il faut effectuer un contrôle chez un médecin, car son rythme cardiaque peut avoir été altéré.
Chutes et risques de commotion
Avec environ 50’000 chutes recensées par année, les escaliers sont des zones dangereuses ! La présence d’une main courante, l’état des marches ou la qualité du revêtement sont autant de points à surveiller. Un mauvais éclairage est également une source de danger. Or, les chutes sans changement de niveau peuvent également avoir des conséquences graves. Si la personne tombe directement sur la tête, d’une hauteur supérieure à sa taille, il faut bien la surveiller à cause du risque de commotion cérébrale. Si elle présente une courte perte de connaissance, mieux vaut l’emmener à l’hôpital. Les signes à surveiller suite à ce type d’accident sont des vomissements inhabituels ou une modification du comportement. L’adulte pourra tenir des propos incohérents, et répéter plusieurs fois les mêmes phrases, apparaître désorienté. Chez un enfant, cela va se traduire par un comportement qui diffère de ses habitudes. En cas de doute, mieux vaut consulter aussitôt. Le risque est qu’il y ait un saignement au niveau du cerveau. « Normalement, le cerveau est bien protégé, mais il compte quelques parties plus fragiles, précise Vanessa Zanatta Billieux. Lors d’une chute, c’est aussi une question de chance pour qu’il ne soit pas touché au mauvais endroit. »
S’il est impossible d’atteindre le risque zéro dans un foyer, avoir les bonnes réactions suite à un accident permet d’éviter bien des drames.
Les 5 accidents domestiques les plus courants chez les enfants
Chute
Les escaliers sont un danger potentiel, mais la plupart des chutes surviennent sans différence de niveau. Surveiller le comportement de votre enfant durant les heures après l’accident. S’il est inhabituel, rendez-vous aux urgences.
Etouffement
Il survient lorsqu’un enfant avale un petit objet ou de la nourriture de travers.
Si celui-ci a la respiration
bloquée, il faut immédiatement réagir.
Coupure
Ces blessures sont souvent causées par des tessons de bouteilles, ainsi que des outils ou des appareils qui ne devraient pas être accessibles aux petites mains. Nettoyez alors immédiatement la plaie.
Brûlure
Cela arrive souvent lorsque l’enfant s’aventure dans la cuisine et se brûle en touchant le four ou la cuisinière. Autre accident typique : le parent boit son café avec l’enfant dans les bras, et le lui renverse dessus. Une habitude qu’il vaut mieux perdre !
Intoxication
Elle est causée par un médicament ou un produit toxique que l’enfant a malencontreusement trouvé. Le risque est souvent sous-estimé des parents. Ces produits doivent être placés en hauteur ou sous clé. Autre source de danger : les plantes toxiques au jardin.
Tatiana Tissot | Contenu & Cie