Comment porter secours ?
En cas d’accident, la vie ne tient parfois qu’à un fil. Ou plutôt, à un geste que des témoins bien informés auront su prodiguer à la victime. Mais pour porter secours et surtout ne pas risquer de mettre la personne en plus grand danger, il y a des réflexes de base à intégrer.
Je dois agir !
Vous êtes témoin d’un accident, d’un malaise ou d’une personne en situation de danger, il vous faut porter assistance ! Même si cela peut sembler couler de source, aider ou porter secours à quelqu’un n’est pas un choix, il s’agit bien d’un devoir. Mais évidemment, cela n’est pas si simple. Aussi, la première des choses à faire est d’essayer de garder son calme et d’analyser rapidement la situation. Quelles que soient les circonstances, certaines attitudes doivent toujours rester les mêmes. Il s’agit d’abord de sécuriser les lieux en veillant bien sûr à ce qu’il n’y ait aucun autre danger (couper l’électricité, s’isoler de la circulation, etc.). Vous ne pourrez intervenir que si vous-même êtes hors de danger. Le cas échéant, il convient d’alerter les services d’urgence immédiatement.
Lancer l’alerte
Une fois le périmètre de sécurité établi, il est temps d’évaluer l’état de la victime. Vous pouvez lui parler et surtout vérifier qu’elle est consciente et respire normalement. Cependant, il est essentiel de ne pas déplacer la victime sauf urgence (saisissez la victime par l’avant-bras ou les chevilles hors de la zone dangereuse).
S’en suit alors l’appel des secours, une étape fondamentale dont dépend la prise en charge des blessés. Et qui doit donc se faire au plus tôt, en appelant :
Qui, quoi, où, quand, comment ? Plus vous informez les secours avec clarté, plus ces derniers peuvent aider au mieux les blessés.