Les premiers secours chez les enfants
Les gestes de premier secours sont similaires chez les adultes et les enfants, mais ils doivent être adaptés à leur petite taille. Ambulancière et formatrice, Vanessa Zanatta Billieux enseigne ces gestes qui sauvent, dans la région lémanique. Lors de ses cours de deux heures, les parents s’entraînent sur des mannequins pour désobstruer les voies aériennes. Lorsqu’un enfant a avalé un objet de travers qui bloque sa respiration, cela peut lui sauver la vie ! S’il ne peut plus respirer, il faut réagir car sans oxygène, il risque l’arrêt cardiaque.
La manœuvre avec un bébé : il faut lui asséner des tapes dans le dos, puis alterner avec 5 compressions thoraciques, en gardant toujours sa tête tournée vers le bas, jusqu’à ce que l’objet remonte à la bouche.
Pour un enfant de plus de 10 mois, on emploie la même technique, mais en le tenant sur sa cuisse. En revanche, si l’objet est coincé, mais que l’on entend l’air qui passe, on s’abstient d’intervenir : « Dans ce cas, on garde son calme et on se rend chez un oto-rhino-laryngologue, qui aura les outils adéquats pour le sortir », explique l’ambulancière. Elle précise aussi que l’on ne peut pas s’étouffer avec du liquide. Malgré une toux parfois impressionnante, l’enfant pourra tout de même respirer. Le deuxième geste à apprendre est la réanimation, grâce à un massage cardiaque. Contrairement à la technique pour sauver un adulte, on n’utilise qu’une seule main pour les compressions chez un enfant, et deux doigts chez un bébé.
Renseignements sur la formation :
www.avecbebe.ch
Vanessa Zanatta Billieux est ambulancière diplômée. Elle anime aussi des formations sur les premiers secours dans la région lémanique, pour apprendre aux parents les gestes qui peuvent sauver un enfant ou un bébé.