Sur la route, à vélo…
La mobilité à vélo est de plus en plus populaire et c’est tant mieux pour notre environnement ! Malheureusement, on recense sur nos routes encore trop d’incidents liés à des conduites à risque de la part d’automobilistes, mais aussi de cyclistes.
Pas bête, la bicyclette
Nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser la voiture au profit du deux-roues. C’est du moins le constat que dresse le Bureau de prévention des accidents (BPA), estimant à 3 millions le nombre de cyclistes réguliers en Suisse, qu’il s’agisse d’activité de loisirs ou de moyen pour se rendre sur son lieu de travail. Si ce constat est réjouissant car il présente de nombreux avantages (sur la santé et l’environnement notamment), il représente un grand défi en matière de sécurité. Entré en vigueur en 2013, le programme fédéral Via sicura – qui vise à réduire les accidents de la route et à renforcer la sécurité routière – a contribué à abaisser le nombre d’accidents graves du côté des automobilistes. Le BPA s’inquiète en revanche pour la sécurité des cyclistes, dont le nombre de tués n’a pas vraiment reculé.
Règles de conduite
Les cyclistes, tout comme les piétons, sont évidemment une population à risque sur la route. Et particulièrement durant les heures de pointe, lorsque le trafic urbain est le plus dense. Pour améliorer leur sécurité, le BPA préconise un certain nombre de mesures telles que privilégier les quartiers à circulation réduite et les heures creuses, bien respecter les règles de circulation routière, anticiper ses déplacements et se montrer bien visible des automobilistes. Il souligne surtout l’importance de porter un casque, mesure de protection que seuls 43% des cyclistes auraient observé en 2014 !