« Pour voyager heureux, voyagez léger » affirmait Saint-Exupéry voilà près d’un siècle. Une conviction que ne désavouerait pas Easyjet et ses 20 kilos de bagages, mais qui, sous la plume du pionnier de l’Aéropostale, exprimait plutôt sa conception du voyage : partir à la découverte en abandonnant toutes ses idées préconçues à la maison.
Démarches administratives : un mal nécessaire
Voyager le cœur léger impose néanmoins un minimum d’anticipation. A commencer par tout ce qui concerne les assurances. Assurance annulation bien sûr, mais aussi assurance-maladie et accident. Un problème de santé à l’étranger peut en effet générer des frais exorbitants en cas de couverture inadaptée. Si vous louez un logement, vérifiez si votre assurance-ménage couvre d’éventuels dégâts. De même pour les déplacements en véhicule, informez-vous sur les particularités locales en matière de réglementation, d’équipement (gilet réfléchissant p.ex.) et d’assurance.
Les visas et les papiers d’identité doivent être en règle et les formalités peuvent prendre un certain temps. Certains pays exigent entre autre une validité du passeport d’au moins 6 mois.
Avant le départ
∙Selon la destination, des vaccins sont recommandés, voire obligatoires : renseignez-vous au minimum 6 semaines avant le départ auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de la consultation de médecine des voyages de l’Hôpital Cantonal (www.hug-ge.ch/medecine-tropicale-humanitaire/infos-pratiques). Vous trouverez également de précieuses informations sur le site www.safetravel.ch.
∙Prévoyez vos médicaments habituels en quantité suffisante, avec une bonne marge de sécurité : selon où l’on se trouve, le réapprovisionnement n’est pas toujours possible.
∙Si vous portez des lunettes, emportez une paire de rechange.
∙Utile aussi : connaître les numéros d’appel d’urgence sur place (police, ambulance), prendre avec soi les coordonnées de son médecin traitant et de ses cartes bancaires en cas de perte.
∙Enfin, pour prévenir les cambriolages pendant votre absence, deux mesures simples et efficaces : 1. informer ses voisins et 2. Installer une minuterie déclenchant la lumière.
Une pharmacie de voyage sur mesure :
La composition de la pharmacie de voyage dépend entre autres de la destination, de la durée, du type de séjour, du nombre de personnes, de la présence d’enfants. Certains incidents sont cependant communs à tous les déplacements, comme les embarras gastriques, les refroidissements, les petites blessures. Plus on sort des sentiers battus, plus la liste s’allonge. N’hésitez pas non plus à solliciter votre pharmacien : vous pourriez par exemple lui apporter dans un sac la totalité des médicaments que vous avez à la maison afin de sélectionner un assortiment pour votre voyage, et de le compléter si nécessaire. Ce sera en même temps l’occasion d’effectuer une vérification générale de vos remèdes en contrôlant avec le spécialiste du médicament les dates de péremption, l’utilité des produits ou leur mode d’emploi.
Soleil et chaleur : protégez-vous !
On ne répétera jamais assez l’importance de se défendre efficacement contre les rayons UV. En vacances au bord de la mer ou à la montagne, la réverbération amplifie encore la dangerosité du soleil. Priorité absolue au respect des règles de base : chapeau, lunettes de soleil, pas d’exposition entre 11h et 16h, crèmes solaires de qualité à indice élevé. L’application de celles-ci doit être généreuse : compter minimum 300 ml par personne et par semaine ! Contre la chaleur, l’usage régulier d’un brumisateur rafraîchit, hydrate et permet d’apaiser la peau irritée. A consommer sans modération par toute la famille, mais à ne pas laisser exp(l)oser en plein soleil !
Pour des vacances réussies, une check-list de voyages est à disposition dans toutes nos pharmacies.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]