Profitez du soleil, mais avec modération ! Si nous sommes tous concernés par les dommages que peuvent entraîner les expositions solaires répétées, une récente étude montre que le risque de mélanome a fortement augmenté chez les seniors… explications.
Les seniors seraient plus concernés par le mélanome cutané. C’est ce qu’a récemment mis en évidence l’enquête dévoilée le 6 avril dernier par le Cancer Research UK *, un important centre de recherche et de lutte contre le cancer. Représentant aujourd’hui près de 43% des diagnostics de mélanomes cutanés, les « baby-boomers » – personnes âgées de 65 ans et plus – seraient environ 10 fois plus concernés que la génération des seniors ayant vécu durant les années 1970-79. L’étude recense en effet 5700 cas parmi cette tranche d’âge, alors qu’ils n’étaient que 700 il y a près de 40 ans. Et cette hausse semble être confirmée dans plusieurs pays d’Europe. En cause, le mode de vie de ces aînés, qui ont profité de l’avènement du tourisme et des vacances au soleil.
Les effets à retardement du bronzage
Si l’on ne cesse aujourd’hui de répéter que l’exposition au soleil accroît fortement les risques de mélanome, ces dangers n’étaient pas aussi médiatisés par le passé. En effet, à l’époque où le tourisme de masse prend tout son essor, à partir des années 1960, les campagnes de prévention et d’information autour des dangers du soleil n’existent quasiment pas. Parallèlement, le bronzage est à la mode et devient même un signe extérieur de richesse, témoignage de bonne santé et de vacances passées à lézarder. L’actuelle génération des seniors est précisément celle qui a vécu ce phénomène, celle qui a profité du soleil sans trop se soucier de ses répercussions. Et c’est aussi celle qui, aujourd’hui, présente de nombreux nouveaux cas de mélanomes. Mais détectée et traitée à temps, cette tumeur qui affecte la peau peut être soignée. Il est donc essentiel de pratiquer des dépistages réguliers, afin de pouvoir se faire traiter au plus tôt, si nécessaire.
Bien se protéger
Oui, il est agréable de paresser au soleil durant la chaude saison. Mais il reste indispensable de bien se protéger et d’éviter les heures de grand ensoleillement. Ce sont les rayons UV qui, à terme, accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risque de développer un mélanome. Aussi, lorsque vous vous exposez, armez-vous de votre bouclier anti UV : une protection solaire sous forme de crème ou spray FPS 30 minimum, ainsi que chapeau et lunettes de soleil. Evitez enfin les rayons les plus dangereux, en renonçant à vous exposer entre 11h et 16h. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits du soleil – source de vitamine D, bonne pour l’organisme et le moral – sans pour autant prendre des risques.
Aurélia Brégnac/ Contenu & Cie
*Rapport de Cancer Research UK, « Pensioners seven times more likely to get deadly skin cancer than 40 years ago », communiqué du 6 avril 2015.
[layerslider id= »2″]