Manifestations sportives variées et environnement propice aux sorties de plein-air… Cet été, Genève offre un cadre idéal pour rester en forme. Seul, entre amis ou en famille, prenez le temps d’apprécier les multiples activités santé qui s’offrent à vous !
Durant tout l’été, Genève se met à l’heure sportive. De nombreuses manifestations et activités vous permettront alors de faire le plein d’exercices en plein air, idéal pour entretenir votre forme. Envie de vous initier à la course à pied ? Vous en aurez l’occasion le 12 juillet, jour de clôture des Championnats d’Europe de Triathlon, qui se tiennent cette année sur les rives genevoises. Les spectateurs de la compétition pourront alors participer à un sprint empruntant le même parcours que les sportifs professionnels. Une belle occasion de découvrir cette discipline !
Un programme “hors des sentiers battus”
Si vous préférez les sensations fortes, l’Office du tourisme de la ville a récemment mis en place un programme “hors des sentiers battus” pour qui souhaite (re)découvrir Genève de manière à la fois sportive et surprenante. Descente de l’Arve en rafting ou canoë-kayak, ou encore sortie de pêche sur le lac à bord des Geneva Boats… Sur la terre ferme, il est également possible de jouer gratuitement au golf, le long d’un parcours de 4km dont le point de départ se situe au parc des Bastions. Vous êtes plutôt branché deux-roues ? Genèveroule met à disposition de tous des vélos à très bas coût. “Les Samedis du Vélo” sont, enfin, le rendez-vous immanquable de tous les adeptes de la petite reine !
Sports, faune et flore
Genève fait aussi la part belle aux loisirs sportifs dans le cadre de ses nombreux parcs. Les familles d’intrépides trouveront notamment au Parc Aventure des Evaux de quoi satisfaire leur soif de sensations fortes avec plusieurs parcours d’accrobranche tous niveaux, notamment pourvus de tyroliennes géantes pour les plus aguerris. Envie de nature et de promenades découverte ? Rendez-vous au Bois-de-la-Bâtie : ses petits sentiers, son parc animalier et ses quelques 12 hectares de forêt où il fait bon flâner et admirer la diversité des écosystèmes. Le Centre Nature de la Pointe-à-la-Bise, un autre écrin de verdure protégée, abrite quant à lui une réserve naturelle en bordure de lac peuplée de dizaines d’espèces d’oiseaux. Des ateliers d’été pour les enfants et des journées d’observation interactives y sont proposées durant tout l’été.
Après tant de sport, vous avez bien mérité une petite pause ! En période estivale, la ville offre un vaste catalogue d’activités culturelles. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas forcément à vous ruiner pour y participer. Le “Geneva Pass” donne accès à plus de 40 attractions et activités et inclut gratuitement tous les moyens de transports en commun. Pour une durée de 24, 48 ou 72h et à partir de CHF 25.-, (re)découvrez les plaisirs d’une croisière sur le lac, de visites de musées ou de la cathédrale, au sommet de laquelle vous pourrez admirer une vue panoramique sur la ville et son bel environnement.
Par jour de grisaille, pourquoi ne pas parcourir les “Sentiers culturels” organisés par la ville ? Regroupés par quartiers (Nations, Tranchées, Plainpalais), ces circuits sont une occasion de découvrir la Genève patrimoniale.
Cet été, Genève offre un vaste catalogue d’activités sportives en plein air, idéales pour entretenir votre forme.
Aurélia Brégnac/ Contenu & Cie