Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, les activités à l’extérieur se multiplient. Tout comme les moustiques ! Et comme chaque année, vous vous demandez pourquoi votre voisin de table a passé une soirée tranquille alors que vous-même avez subi d’incessantes attaques en piqué de la part de ces envahisseurs. Or c’est un fait, les moustiques ne piquent pas au hasard mais choisissent leur cible. Voici comment.
Rédaction | Pharmacie Populaire
Un odorat aiguisé
Dans un premier temps, c’est au flair que se dirige le moustique. Ou plus exactement la moustique, puisque c’est la femelle qui va prélever dans notre sang les protéines nécessaires à la maturation de ses œufs. Elle détecte jusqu’à 50 mètres de distance le gaz carbonique (CO2) libéré par la respiration humaine. En se rapprochant, de nouvelles odeurs l’intéressent, en particulier celles de la peau de sa future victime : acide lactique ou ammoniaque, cholestérol, hormones.
Le rôle joué par les autres odeurs est difficile à cerner, les préférences variant d’une espèce à l’autre (il en existe plus de 3000 !). Les produits cosmétiques (déos, savons) auraient un effet plutôt attractif, alors que les eaux de toilette plus corsées ou les huiles essentielles de citronnelle, géranium, ou eucalyptus, ne semblent pas être au goût de dame moustique. Celle-ci apprécierait en revanche les émanations corporelles résultant de la consommation de fromage ou de bière.
Des couleurs, des mouvements et de la chaleur
La vision du moustique est plus perfectionnée qu’on ne pourrait l’imaginer. Il repère les couleurs et les mouvements dès qu’il s’approche à quelques mètres de sa proie. Ses favoris : les vêtements foncés, les couleurs sombres, le bleu et le brun. Les mouvements modérés l’attirent davantage qu’un corps immobile, mais, pas téméraire, il bat en retraite devant de fortes turbulences. La dernière partie de l’approche du moustique est déterminée par des considérations thermiques : plus la température de la peau est élevée, plus il est preneur ! Enfin, contrairement aux idées reçues, la quantité de sucre dans le sang n’a aucune influence. Quand au groupe sanguin, une étude japonaise, controversée, aurait démontré que les moustiques plébiscitent le groupe O.
Deux archétypes d’aimants à moustiques :
1 Les femmes enceintes : Les « moustiquettes » ont à la base un léger faible pour les femmes, car leur peau est plus fine, donc plus facile à transpercer. Mais surtout, pendant la grossesse, leur métabolisme tourne à plein régime, ce qui augmente leur production de CO2 de 20%. Leur température corporelle est également plus élevée d’un degré.
2 Les sportifs : mouvement, respiration accélérée, chaleur et odeur de la sueur : un véritable concentré de tout ce dont les moustiques raffolent.
Les répulsifs :
On dispose de multiples solutions pour tenir les moustiques éloignés. Les produits efficaces visent à neutraliser l’odorat de ces importuns. Le plus répandu, le DEET, bloque les récepteurs olfactifs des insectes, les rendant incapables de détecter le CO2 et donc de localiser leur proie. C’est le plus performant à ce jour, mais déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte. De bonnes alternatives existent, demandez conseil à votre pharmacien.
Soin des piqûres
La réaction aux piqûres de moustiques varie considérablement d’un individu à l’autre.
Si l’on excepte les personnes allergiques, les symptômes sont généralement bénins et disparaissent en quelques jours. Et heureusement sous nos latitudes, rares sont les maladies transmises par les moustiques. L’application d’une crème antiallergique et anesthésique permet d’accélérer la guérison tout en réduisant les démangeaisons désagréables.
Les moustiques ne piquent pas au hasard mais choisissent leurs victimes selon des critèrespointus.