Sortie à la piscine, randonnée sur les cimes, activités sportives… Les vacances ne sont pas toujours de tout repos pour nos petons, plus exposés en été aux ampoules, mycoses et gonflements. Comment prévenir ces maux qui nous cassent les pieds ?
En montagne, il n’est pas rare qu’après de longues heures de marche, des cloques et ampoules apparaissent sur la voûte plantaire ou le bout des orteils. Ces lésions, bénignes mais douloureuses, sont causées par une activité sportive intense couplée à des chaussures neuves, trop petites ou mal adaptées. Pour s’en prémunir, appliquez avant la balade pommades grasses et pansements en spray ou hydro colloïdes. Prévoyez aussi une paire une demie-taille au-dessus de votre pointure habituelle. Pour contrer l’humidité, enfilez des chaussettes de randonnée et, si besoin, des semelles ergonomiques.
Plage ou piscine ? Nos pieds n’y sont pas non plus à l’abri. Les lieux chauds et humides sont propices au développement de mycoses. Il s’agit de symptômes bénins (rougeurs, cloques, démangeaisons) mais qu’il faut rapidement traiter. Le port de chaussures ouvertes ainsi qu’une hygiène irréprochable – lavage et séchage – éloignent le risque de contamination. Chez les personnes faisant de la rétention d’eau, la chaleur peut aussi provoquer le gonflement des pieds. Une bonne hydratation ainsi qu’un régime sans sel, mais riche en acides gras et vitamines est alors à privilégier. Se doucher à l’eau froide, surélever ses jambes et pratiquer un sport permettent aussi d’enrayer ce phénomène.
le chiffre
61% des Suisses qui voyagent à l’étranger le font en été.
le fait
Après la randonnée, la baignade est l’activité touristique préférée des Suisses.
Les conseils Pharmacie Populaire
- Pour maintenir un bon niveau d’hydratation malgré la chaleur, pensez à boire régulièrement et en quantité, entre 1,5 et 2 litres par jour.
- En vacances à la mer avec des enfants en bas âge ? Evitez, de préférence, les heures les plus chaudes en vous rendant à la plage en matinée ou après 16h.
- En été, prenez garde aux tiques qui pullulent en zones boisées. En cas de morsure, retirez l’ensemble de la tique le plus tôt possible. Consultez un médecin en cas de fièvre et de courbatures ou si une plaque rouge se développe autour de la piqûre.
- Fruits, légumes, crudités, fruits de mer, poissons et viandes blanches grillées : profitez de l’été pour manger frais et équilibré, et faire ainsi le plein de vitamines et minéraux !
- Si la chaleur vous empêche de bien dormir, optez pour un lit le plus près possible du sol et privilégiez vêtements et draps en coton, plus à même d’absorber l’humidité.