Après les vacances, pas toujours facile de se remettre en selle ! Le changement de rythme conduit même parfois à un réel passage à vide. Comment bien se préparer à cette transition ? Réponse avec le psychologue Rolf Stauffer, spécialiste de la question.
Le mal de la rentrée : un syndrome fréquent
Après des vacances passées à se détendre et se divertir, la perspective de reprendre le chemin du travail peut devenir un réel… chemin de croix. Une épreuve qui peut se manifester par des symptômes tels que fatigue, perte d’appétit, difficultés à se concentrer, insomnies, anxiété, irritabilité, accélération du rythme cardiaque et même douleurs musculaires. C’est ce que l’on appelle le « syndrome post-vacances » qui peut, à terme, déboucher sur une période de dépression. Assez méconnu, ce mal-être psychique ayant des répercussions physiques toucherait quelque 35% des actifs entre 25 et 40 ans. Il existe heureusement des solutions simples pour l’éviter et prolonger les bienfaits de l’été.
Une seule solution : la mise en condition
« Les vacances représentent un espace de bien-être qui se répercute sur le corps. A l’inverse, la reprise de l’activité professionnelle est synonyme de stress. Or, le stress peut faire somatiser », indique le psychologue Rolf Stauffer, en référence à la “somatisation”, la traduction physique de tensions nerveuses. Le passage d’un état à l’autre, le changement de rythme, de cadre et d’habitudes sont autant d’éléments qui bouleversent l’équilibre interne lorsque l’on n’y est pas suffisamment préparé. «Alors que le départ en vacances nécessite lui aussi un relâchement progressif du stress, la “remise en selle” requiert une mise en condition tant physique que psychique. Il faut retrouver un esprit de “stress performant”», indique encore le spécialiste.
Reprenez du bon pied
La transition doit se préparer en amont. En vacances, tâchez tout d’abord de garder un rythme de vie correct. Une alimentation équilibrée, une activité physique ainsi qu’une stimulation intellectuelle régulière permettent de garder corps et esprit en éveil. Outre ces repères, le spécialiste conseille de ne pas mettre complètement à distance les problèmes le temps des congés. « Il est important d’essayer de régler les conflits relationnels en suspens, au risque qu’ils ne deviennent pour soi-même des conflits internes », explique Rolf Stauffer. Les problèmes mis sous le tapis, écartés un moment, sont telle une bombe à retardement. Ils finissent toujours par ressurgir et faire des dégâts. Pour les gérer, l’introspection et la communication restent alors les méthodes à privilégier.
La rentrée est enfin un moment propice pour bâtir de nouveaux projets : voyages à venir, activité sportive ou artistique, projet de reconversion professionnelle. De nouveaux défis et sources de motivation qui donnent l’impulsion nécessaire pour rentrer du bon pied !
Halte à l’« infobésité » !
Les vacances sont une période idéale pour se déconnecter. De retour à la maison ou au bureau, ne vous laissez pas accaparer tout le temps par les multiples sollicitations d’Internet, réseaux sociaux en tête.
Rolf Stauffer, qui est coach, thérapeute et psychologue, dirige le Cabinet de Psychologie Appliquée à Genève: www.psy-coach.ch. Il y propose depuis plus de 20 ans des thérapies individuelles,
de couples et de familles.
Aurélia Brégnac ⁄ Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]