Saviez-vous que les ongles, comme les mains, doivent être hydratés ? Que les cuticules ne doivent pas être coupées ? Du choix de la lime aux meilleures options manucure, découvrez tous les secrets des ongles beaux, résistants et en bonne santé.
Friables, cassants, striés, nos ongles ne nous donnent pas toujours satisfaction ! Pour les embellir, il n’y a pas de secret, il faut les chouchouter ! Avoir de beaux ongles, cela commence d’ailleurs dans l’assiette, par une alimentation équilibrée. Il faut savoir que la surface des ongles est faite de kératine rigide, formée grâce à des protéines. L’apport en vitamines, fer et acides gras est important pour assurer leur croissance et leur solidité. En matière d’entretien, le plus important est de trouver les habitudes et instruments adaptés à vos particularités. « C’est très personnel et cela varie beaucoup d’une personne à l’autre », souligne Marisa Treccani, directrice de l’école d’esthéticiennes Esthélite à Genève, qui nous livre ses meilleures astuces.
Limer sans fragiliser
Le choix d’un bon instrument pour raccourcir ses ongles est important, tout comme une bonne connaissance des gestes adéquats. Pour éviter d’avoir des ongles friables, il faut choisir une lime à grains fins – peu importe sa matière, carton, verre ou lime diamant. « Le problème avec une lime à gros grains, c’est qu’elle fragilise la matière », explique Marisa Treccani. Après avoir raccourci l’ongle avec le côté le plus abrasif de sa lime, il faut veiller à soigner les finitions. Un deuxième passage avec le côté fin permettra de cautériser les bords de l’ongle et d’éviter qu’ils ne soient friables. Il faut par ailleurs éviter les limes en métal avec des stries en travers : « Elles sont épouvantables pour les ongles ! » s’exclame l’experte.
Hydratation : les ongles aussi ont soif !
Trop souvent, on l’ignore, mais les ongles ont besoin d’être hydratés ! Les petits traumatismes du quotidien, des chocs à l’exposition au soleil ou au froid, menacent leur éclat. Ils sont en plus fragilisés par l’eau, et doivent supporter les nombreuses fois où nous nous lavons les mains chaque jour. Ces incidents sont responsables de la détérioration du film hydrolipidique de surface qui protège les ongles. Sans cette protection naturelle, ils peuvent perdre leur éclat et devenir secs et cassants. En avançant en âge, les besoins d’hydratation augmentent. Il est donc important de ne pas oublier de masser ses ongles, lorsque l’on applique sa crème pour les mains. Il existe aussi des huiles nourrissantes spécialement dédiées aux ongles, idéales pour les dorloter. Pour que ce geste beauté ait une incidence, il faut appliquer une règle d’or : la régularité ! « Ce rituel est à réaliser chaque jour, tous les soirs par exemple, et ne portera pas ses fruits au bout de deux semaines, il faut plus de temps ! » L’astuce de la pro ? « Même en portant du vernis, il est possible de les hydrater, en concentrant le soin sur la matrice, la base de l’ongle. »
Le b.a.-ba de l’hygiène des ongles
Côté hygiène, la brosse pour nettoyer le dessous des ongles peut aussi servir à brosser le dessus. « Cela stimule la matrice, en faisant un appel de sang sur le pourtour ongulaire, » glisse l’esthéticienne. Autre conseil : ne jamais couper ses cuticules, jugées inesthétiques par certains, car elles protègent la matrice des bactéries et des impuretés qui pourraient s’y glisser. Et le vernis alors ? « Il faut savoir que c’est un nid à bactéries, et que certaines professions n’ont d’ailleurs pas le droit d’en porter, » relève Marisa Treccani. De son point de vue, il n’est pas obligatoire de faire une pause entre deux poses de vernis standard. « Mais il faut bien démaquiller la surface entre les deux, puis masser et hydrater. Il est aussi judicieux de toujours utiliser une base protectrice sous son vernis, pour éviter que l’ongle ne se dessèche. » Côté dissolvant, les produits sans acétone sont plus doux et tout aussi efficaces pour enlever la couleur. Si l’on a les ongles sensibles ou déjà fragilisés, l’esthéticienne met en garde contre la tentation de poses d’extension ou de manucure semi-permanente ou permanente. « Cela peut vraiment dessécher l’ongle, et il vaut mieux espacer ces pratiques. Certaines personnes les supportent néanmoins mieux que d’autres. Les techniques pour ôter du vernis permanent ou des extensions sont aussi plus agressives. » Mais là encore, certaines tolèrent mieux ce type de traitement. N’oubliez pas : à chacun d’adapter ces conseils selon les caractéristiques et la nature de ses ongles. En matière de soins ongulaires, il n’y a pas de formule universelle !
Marisa Treccani dirige le centre Esthélite, qui dispense des formations destinées aux personnes souhaitant se lancer dans les professions du bien-être et de la beauté. www.esthelite.ch
Les 5 mauvaises habitudes à perdre pour des ongles en pleine santé
- Ronger ses ongles. En plus de l’aspect inesthétique, ce geste abîme leurs extrémités, les rendant plus facilement cassants. Astuce : il existe des vernis incolores au goût désagréable pour vous aider à dépasser cette vilaine manie.
- Utiliser ses ongles pour décoller des étiquettes, gratter un résidu de colle ou ouvrir des paquets. Ce sont autant de gestes anodins au quotidien, mais qui contribuent à les fragiliser. Mieux vaut opter pour un cutter ou un grattoir !
- Oublier de mettre des gants pour faire la vaisselle, ou pour faire le ménage de la maison à l’aide de détergents. L’eau comme les produits chimiques abîment en effet le film hydrolipidique, qui protège la surface de l’ongle et le fait briller.
- Fumer, car les ongles n’aiment pas le tabac! Les ongles des fumeurs se colorent souvent de jaune sur les doigts qui tiennent la cigarette. Cette couleur vient de la nicotine qui se dépose petit à petit à cet endroit.
- Zapper la couche de base protectrice avant d’appliquer son vernis.Certaines couleurs comme le rouge ou les tons foncés peuvent déteindre sur les ongles si elles sont posées directement et les jaunir. À la longue, les pigments ne partent plus.Des antidouleur
A chaque imperfection de l’ongle sa solution
Comme les cheveux, les ongles sont constitués de fibres de kératine, une protéine qui contient un taux élevé d’acides aminés soufrés. La matrice, à la base de l’ongle, produit ces cellules qui forment la plaque unguéale. Il faut de 4 à 6 mois pour qu’un ongle des mains repousse entièrement ! Même si cela varie selon les individus, la croissance moyenne observée est d’environ 3 millimètres par mois. L’état de santé des ongles dépend directement de l’apport en protéines, en vitamines et en sels minéraux de notre régime alimentaire. Semi-transparente, la surface de l’ongle doit sa teinte naturelle rosée aux vaisseaux sanguins sous-jacents. Si cette surface prend une couleur jaunâtre suite à l’usage de vernis sans base protectrice, l’usage d’un polissoir peut la faire disparaître. D’autres défauts apparaissant sur la plaque unguéale sont parfois des signes de différentes carences ! Des imperfections, comme les stries, peuvent se creuser avec l’âge, ou suite à des problèmes dermatologiques. Là aussi, l’usage léger d’un polissoir permet d’égaliser leur surface. En cas de sillons profonds, il existe des vernis « anti-stries », qui camouflent ces défauts en les comblant. Si vos ongles sont mous, d’autres bases incolores spécialement prévues permettent de les rendre plus solides. L’utilisation de ces produits est à coupler avec une bonne hydratation de la matrice, pour réellement améliorer la santé de l’ongle, et ne pas se contenter de camoufler les problèmes !
Tatiana Tissot | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]