Les soins apportés à nos cheveux, ainsi qu’à notre pilosité en général, en disent long sur le rapport que nous entretenons avec notre image. Affirmation de soi, désir de changement, envie de plaire, dis-moi comment tu gères tes poils et je te dirai qui tu es ! Chez Pharmacie Populaire, près d’un tiers des rayons sont consacrés aux soins capillaires.
Choix du shampoing : la base
Quand la chevelure ne donne pas satisfaction, avant de se lancer dans des programmes réparateurs compliqués, la première chose à faire est tout simplement de s’assurer que le shampooing que l’on utilise machinalement depuis des années est bien adapté. Pour cela, il est indispensable de déterminer quel type de cheveux l’on possède, au minimum s’ils sont secs, normaux ou gras. A réévaluer régulièrement puisque divers éléments tels que l’âge, la grossesse, les colorations, peuvent modifier la qualité du cheveu. Une fois un produit adéquat choisi, si l’on évite encore quelques erreurs classiques, telles que se laver les cheveux trop souvent ou l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud, la plupart des soucis capillaires courants devraient être aplanis.
Osez la couleur !
Elément représentatif de l’identité s’il en est, la couleur de la chevelure n’est jamais anodine, et encore moins en cas de modification artificielle. Décider de changer la teinte de ses cheveux émane habituellement d’une réflexion personnelle, une volonté d’évoluer, de choquer, ou de séduire. Le résultat est en tout état de cause immédiatement visible par l’entourage, qui interprétera le message selon sa sensibilité. Une fois la décision prise, il s’agit de faire son choix parmi les multiples variétés de produits à disposition. Colorations permanentes, semi-permanentes, végétales, chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les teintures sans ammoniaque ni oxydant ménageront davantage le cheveu car la coloration se fait en surface, sans atteindre le cœur de la structure. En revanche, l’effet est moins durable, et s’estompe shampoing après shampoing.
Chute des cheveux
Jour après jour, de nouveaux cheveux poussent sur notre tête tandis que d’autres tombent, suivant un cycle génétiquement programmé… mais qui ne satisfait pas toujours son propriétaire. C’est donc pour prolonger la vie du cheveu, freiner sa chute et accélérer sa croissance que les laboratoires rivalisent d’ingéniosité. En capsules à avaler ou en traitement local, les formules évoluent parallèlement aux connaissances. La nature est une source inépuisable d’actifs végétaux toujours plus performants. Huiles essentielles, cellules souches, extraits concentrés se retrouvent désormais dans des produits performants, capables d’assainir, de stimuler et de régénérer l’environnement du bulbe pileux.
Epile poils
S’il manque parfois des poils au sommet du crâne, il y en a souvent trop ailleurs et les méthodes pour les faire disparaître ne manquent pas. De la crème dépilatoire à la cire chaude en passant par l’épilation électrique, à chacune et à chacun de déterminer ses priorités : douceur, rapidité, efficacité ou coût, les conseils d’une spécialiste ne seront pas superflus. Mention spéciale aux formules végétales modernes, qui ralentissent spectaculairement la vitesse de repousse des poils.
Dans le même registre, saviez-vous Messieurs que les produits de rasage se mettent en quatre pour vous offrir de véritables moments de détente ? Soins avant et après rasage, mousses, crèmes ou gels à raser onctueux, formules « tout en un », l’assortiment disponible aujourd’hui en pharmacie assure un rasage plus précis, réduit les risques d’irritation et de coupures, et, simultanément, apporte de véritables soins à la peau délicate du visage.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]