L’été et les vacances sont loin. La fatigue, elle, pointe déjà le bout de son nez… Pour enrayer la traditionnelle baisse de régime saisonnière et maintenir son équilibre physique (et moral !), boostez en amont de l’hiver votre apport en vitamines.
La vitamine C, c’est l’arme fatale pour combattre fatigue et coups de froids. Ce puissant agent antioxydant – également appelé acide ascorbique – possède de nombreuses vertus. Il favorise l’absorption du fer, participe à la synthèse du collagène nécessaire à nos tissus et protège nos cellules contre l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement des organes. La vitamine C renforce en outre notre système immunitaire, nous rendant moins vulnérables aux agressions externes. Pour trouver sa dose quotidienne en vitamine C, misez sans compter sur les fruits et légumes frais tels qu’agrumes, kiwi, persil, chou, qui en contiennent en quantité. Attention toutefois à la conservation ou la cuisson des aliments, ce nutriment étant fragile et facilement détruit par la chaleur et l’exposition à l’air ambiant. Pour en préserver tous les bénéfices, privilégiez la fraîcheur de fruits de saison et optez pour la cuisson vapeur de légumes non-pelés.
Vitamines B : boucliers anti-agressions
Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles. A l’instar de la vitamine C, elles ne peuvent être stockées dans l’organisme qui doit donc être réapprovisionné quotidiennement. Ces nutriments, présents dans les céréales complètes, les levures, la viande et le poisson jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement cellulaire. Elles protègent également le système nerveux et préviennent diverses pathologies telles que dépression, anémie, maladies d’Alzheimer ou cardio-vasculaires. La vitamine B12, à puiser dans les aliments d’origine animale, constitue en particulier un précieux bouclier contre la fatigue chronique qui survient à l’approche de l’hiver.
Vitamine D : le rayon qui manque à notre hiver
Contrairement à ses congénères, la vitamine D – nécessaire à la fixation du calcium sur les os – est peu présente dans l’alimentation. En effet, plus de 90% de nos apports en vitamine D sont synthétisés par le soleil ! Aussi, durant la saison froide, le risque de carences est quasiment inévitable. Et ce d’autant plus pour les peaux pigmentées, les personnes âgées ou en surpoids. Pour minimiser ces carences, qui se manifestent notamment par une fatigue accrue et une faiblesse musculaire, il est recommandé de s’exposer au soleil chaque jour – une vingtaine de minutes ! – et de privilégier les quelques aliments qui contiennent de la vitamine D, à savoir le jaune d’œuf, les abats, le foie de morue, les sardines à l’huile et les laitages entiers.
Ajuster son régime alimentaire n’est pourtant pas toujours évident. Pour vous aider à modifier vos réflexes à l’heure du repas, le mieux est de faire preuve d’organisation, en listant chaque semaine les aliments à consommer au cours des sept prochains jours. Avec un panier à provisions bien pensé et varié, les vitamines seront au rendez-vous !
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]