Les vitamines, substances organiques indispensables à notre santé, garantissent le maintien de
notre équilibre et permettent à nos cellules d’utiliser glucides, lipides et protéines comme sources d’énergie. Elles assurent en outre de nombreuses fonctions métaboliques dans l’organisme. En manquer, c’est s’exposer à des carences ayant des répercussions directes sur notre état de santé physique et moral. Une alimentation équilibrée et variée est le meilleur moyen de s’assurer de bons apports au quotidien… et de rester en pleine santé !
Le magnésium, pour la forme !
Indispensable minéral
Le magnésium garantit le bon fonctionnement cellulaire, renforce les systèmes immunitaire et osseux – en favorisant l’absorption du calcium –, et assure l’équilibre des systèmes musculaire et nerveux. Cette dernière action lui vaut d’ailleurs le titre d’anti-stress naturel. De manière générale, le magnésium nous procure du tonus et permet de combattre la fatigue quotidienne. Les carences en magnésium entraînent anxiété, hyperémotivité, lassitude et insomnie. Physiquement elles amènent ; crampes et spasmes musculaires, tremblement des paupières, douleurs dorsales et palpitations.
Halte aux carences !
En cas de carences, optez pour des aliments à forte teneur en magnésium tels que fruits secs, cacao, bananes, pois chiches, graines de courges, son de blé et certains fruits de mer. Délaissez l’eau du robinet au profit de bouteilles d’eau minérale – en particulier les marques Hépar et Contrex – sources importante de magnésium. Pensez aussi à assaisonner vos plats d’épices (curry, cumin, paprika…), riches en magnésium et pauvres en calories. A titre préventif ou pour lutter contre une fatigue déjà bien installée, vous pouvez enfin opter pour une cure de magnésium, à base de compléments alimentaires sous forme d’ampoules ou de comprimés.
Les vitamines santé
L’esprit vif et vitaminé
Un corps bien nourri, c’est aussi un esprit plus vif ! Outre ses nombreux bénéfices au niveau cellulaire et son rôle préventif contre les maladies, la vitamine B permet de booster les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration. Pensez à la vitamine B1 (la thiamine), qui intervient dans la transformation du glucose en énergie, dans le métabolisme des acides aminés et dans le fonctionnement du système nerveux. Mais aussi à la B12 (cobalamine), dont la fonction est également dédiée au cerveau et au système nerveux.
A comme Armure
La vitamine A se trouve dans bon nombre de protéines ou de produits d’origine animale (poissons, viandes, œufs, produits laitiers), mais aussi dans certains fruits et légumes, sous forme de béta-
carotène. Parmi ses nombreuses propriétés, elle aide à renforcer les défenses immunitaires et prévient bon nombre de maladies, notamment cardio-vasculaires. Elle permet en outre une meilleure vision nocturne et une bonne hydratation de la peau.
De toute beauté !
Riche en antioxydants, la vitamine E est surnommée « vitamine beauté ». Et pour cause, elle aide à combattre le vieillissement prématuré de nos cellules et apporte à notre peau de nombreux bienfaits. L’huile de tournesol, les fruits à coque (noisettes, amandes, etc.), l’avocat et la sardine sont parmi les aliments les mieux dotés en vitamine E. Plus efficace que certains soins, notre alimentation est résolument l’un de nos meilleurs alliés beauté.
On a de la veine !
Ses fonctions sont assez méconnues. Pourtant, la vitamine K est d’une précieuse aide pour le maintien de notre santé à long terme. Facteur de coagulation et de fluidification sanguine, la vitamine K possède des propriétés anti-inflammatoires qui, selon certaines études, pourraient aider à lutter contre les inflammations chroniques. Elle joue un rôle majeur dans la santé cardio-vasculaire et permet de prévenir le diabète. A l’instar de la vitamine D, la vitamine K aide le calcium à se fixer sur les os. Pour faire le plein de vitamine K, misez donc sur les légumes verts !
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]