La Suisse n’échappe pas à l’évolution démographique des pays industrialisés, marquée par l’accroissement continu de la proportion de ses citoyens âgés. Un habitant sur six a aujourd’hui plus de 65 ans et cette catégorie de population est celle qui, chaque hiver, est la plus durement touchée par les épidémies de grippe et de gastro-entérites. Les pharmacies proposent un vaste choix de suppléments protéinés, vitaminés et fortifiants, répondant aux besoins nutritionnels spécifiques de nos aînés.
Les compléments protéinés :
Composants essentiels des anticorps, les protéines forment la charpente de notre système immunitaire. Il faut en fournir quotidiennement à notre organisme, qui est incapable de les stocker, contrairement aux sucres et aux graisses. Sauf avis contraire du médecin, un apport quotidien de 1 gramme de protéines par kilo de poids corporel est indiqué dès 60 ans. Ainsi, 70 grammes de protéines couvrent les besoins d’une personne de 70kg. On trouve des protéines dans les œufs, le poisson, la viande, les produits laitiers, le soja, les céréales. Lorsque, pour une raison ou une autre, un approvisionnement suffisant n’est plus réalisable par l’alimentation, l’utilisation de concentrés de protéines permet de prévenir les carences. Il en existe d’innombrables variétés, adaptées à toutes les situations (dénutrition, diabète, problèmes digestifs, manque d’appétit). Certaines sont enrichies en fibres alimentaires. Et pour varier les plaisirs, différents goûts et textures (liquides, crèmes) sont à disposition.
A chaque âge ses vitamines :
Les besoins en vitamines et minéraux présentent d’importantes variations individuelles. Ils dépendent en particulier de l’état de la personne concernée, de son mode de vie et de son âge.
Les multivitamines destinées aux « 60+ » tiennent compte de ces spécificités. Car lorsque l’on mange moins ou mal, il est généralement difficile d’atteindre les quantités de nutriments préconisées. Pour le calcium par exemple, les études montrent qu’au moins la moitié de la population âgée ne consomme pas les doses recommandées (env. 1200mg par jour). La vitamine D, quant à elle, n’est de toute façon pas présente en quantité significative dans l’alimentation et avec l’âge, les capacités de synthèse diminuent inévitablement. Or la vitamine D est un acteur-clé du système immunitaire, et par conséquent, si ce n’est pas déjà fait, un apport supplémentaire de vitamine D est vivement conseillé aux plus de 60 ans, spécialement pendant l’hiver.
Papy fait de la résistance
Si les retraités peinent à combattre les virulents et microscopiques agresseurs de l’hiver, c’est parce que leur système immunitaire aspire lui aussi à un peu de repos après toute une vie d’intense labeur. A cette diminution d’activité s’ajoutent les fréquentes carences nutritionnelles qui dépriment encore davantage les mécanismes de défense.. Voici donc quelques moyens de redonner du tonus aux gardiens de notre immunité :
L’échinacée : cette plante aux propriétés immunostimulantes bien reconnues convient parfaitement aux séniors, d’autant qu’elle possède également une action antibactérienne et antivirale. A prendre en cure préventive 10 jours par mois, sous forme de comprimés ou de solution.
Le ginseng : autre plante capable d’accroître la résistance de l’organisme, le ginseng est un excellent stimulant, autant physique que psychique, pour passer un bon hiver. Le ginseng pourrait même favoriser l’efficacité du vaccin antigrippal ! On le trouve seul ou en association dans des préparations multivitaminées.
Les probiotiques : la flore intestinale est la véritable tour de contrôle du système immunitaire. Chez les personnes âgées, cette flore est souvent déséquilibrée par des traitements médicamenteux chroniques (anti-inflammatoires), agressifs (antibiotiques), ou par des désordres digestifs.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]