Les oligo-éléments sont présents en quantités infimes dans notre corps : un homme de 80 kilos n’en compte que 8 grammes. Pourtant, cette petite proportion est indispensable à notre santé…
Le problème, c’est que la nourriture est de nos jours moins riche en oligo-éléments qu’autrefois. L’agriculture intensive a appauvri les sols, avec pour conséquence de diminuer la teneur en sels minéraux des aliments. Les habitudes alimentaires sont également en cause : les aliments complets sont délaissés au profit d’aliments raffinés, moins riches en vitamines, en sels minéraux et en fibres alimentaires. La farine blanche contient par exemple bien moins de nutriments que la farine complète – mais la majorité de la population consomme plus volontiers du pain blanc. Patrick Leconte, nutritionniste à Genève, conseille donc de revenir aux pains complets, à base de farine intégrale. “Il en existe maintenant de nombreuses variétés, disponibles en boulangerie ou dans les grandes surfaces: pain noir, pain au seigle, pain aux noix, ou à base de farine d’épeautre”, relève l’expert.
Autre possibilité : cuire soi-même son pain. “C’est très facile, poursuit Patrick Leconte. Il suffit de se procurer les ingrédients – de la farine complète, de bise ou de seigle, du levain ou de la levure de boulanger, de l’eau et du sel. Pour les mélanger, un robot peut s’avérer utile. Un four à vapeur est également un plus. Les 15 premières minutes de cuisson se font à haute température (250°) dans une atmosphère très humide afin que la croûte dorée se forme. Le pain se conserve plusieurs jours dans un torchon”.
Plus généralement, l’idéal est d’équilibrer son alimentation au quotidien, en choisissant avec soin les articles. “Il faut, le plus possible, se tourner vers des produits locaux et naturels, donc moins raffinés” conclut le nutritionniste. Mieux vaut par ailleurs réserver les compléments alimentaires à des cas ponctuels, en demandant conseil à son pharmacien ou à son médecin. La prudence est de mise avec les sels minéraux, car leur équilibre est sensible. Un trop grand apport de fer peut déséquilibrer l’organisme en zinc, et certains oligo-éléments sont toxiques à hautes doses. Un apport exagéré en calcium peut conduire à des calculs rénaux ! Veillez à respecter consciencieusement les posologies !
Patrick Leconte est spécialiste de nombreux domaines de la nutrition, dont la chrononutrition® et la nutrition cellulaire active. Il reçoit dans son cabinet de Genève et au sein de la clinique ENTOURAGE à Lausanne.
Tatiana Tissot | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]