En hiver, non contents de régner au dehors, le froid et l’humidité ont l’art de s’infiltrer dans les transports en commun, les bureaux, et même jusque dans les logements! Pour s’en prémunir, il existe une série de règles beaucoup moins intuitives qu’il n’y paraît : il ne suffit pas de se bien couvrir ou d’attraper son parapluie! Adapter ses conditions de vie à la saison est essentiel pour se protéger de l’atmosphère ambiante et rester en pleine santé.
Le point sur les astuces anti-froid et anti-humidité!
- Pour bien dormir, rien ne sert de trop chauffer sa chambre. Une température de 18° assure en effet une meilleure qualité de sommeil. Et si vous avez froid, optez pour une bonne couette !
- Gare aux grasses matinées ! Essayer de ne pas dépasser les 10 heures de sommeil. Chez l’adulte, il est en effet conseillé de dormir entre sept et huit heures par nuit.
- Shampoing sec, laque en spray… Il existe de nombreuses solutions pour débarrasser vos cheveux de l’électricité statique hivernale. Moins connu, le rinçage à l’eau gazeuse est lui aussi efficace.
- Pour anticiper rougeurs, tiraillements et sécheresse au niveau du visage, on mise sans compter sur les sérums et les soins hydratants composés d’huiles végétales (karité, argan, jojoba…).
- Massages, hammam, coiffeur… S’accorder des pauses bien-être et soin boostent le moral et la confiance en soi !
Tout contre la toux
Gorge qui gratte, bronches encombrées… La toux et son cortège de désagréments sévissent chaque année à la saison froide. Le plus souvent bénigne, elle peut cependant être aggravée par les conditions ambiantes.
Un mécanisme de défense
A proprement parler, la toux n’est pas une maladie, mais le symptôme de diverses affections respiratoires typiquement hivernales. Avant d’essayer de la soigner, il faut savoir à quel type de toux on a affaire : toux grasse ou toux sèche ? La première se caractérise par la production de sécrétions et permet, en expectorant, de dégager les voies respiratoires encombrées. Inutile, donc, de vouloir y mettre fin à tout prix ! En revanche, en cas de toux sèche, un antitussif peut être conseillé. Mieux vaut, avant toute médication, consulter votre pharmacien, d’autant qu’une toux sèche peut évoluer en tout grasse, et inversement !
Astuces anti-toux
En plus de l’antitussif, il existe de nombreuses autres astuces pour calmer une toux gênante. Une atmosphère trop sèche pouvant aggraver ce symptôme, il est recommandé d’installer un humidificateur d’air dans la pièce à vivre ou la chambre à coucher, si leur taux d’humidité est inférieur à 45%. Gestes presque anodins, surélever son oreiller la nuit, boire beaucoup de boissons chaudes – et en particulier des tisanes –, et éviter à tout prix le tabac permettent de venir à bout de cette satanée toux.
[layerslider id= »2″]