Grippe, bronchite, gastro-entérite… En hiver, les virus se propagent sans même qu’on ne s’en rende compte. Des gestes préventifs permettent pourtant de s’en protéger efficacement. Quid des réflexes à adopter ?
Saviez-vous que 80% des microbes se transmettent par les mains ? Serrer la main constitue en effet l’un des principaux modes de propagation des maladies infectieuses telles que le rhume. C’est pourquoi l’hygiène des mains – plusieurs lavages réguliers avec du savon durant plusieurs minutes quotidiennement – reste la première mesure de précaution. On le sait, mais on ne le fait pas toujours : ce geste est tout particulièrement essentiel avant de cuisiner et de manger, de s’occuper d’un enfant ou d’une personne fragile, après avoir utilisé les toilettes et s’être rendu dans les transports en commun.
Résistants, les virus se transmettent aussi sans contact direct. Il est donc recommandé de garder ses distances avec une personne qui se sait malade, tousse ou éternue. Et de se munir de mouchoirs en papier à usage unique. De nombreux virus tels ceux de la grippe ou de la gastro-
entérite peuvent survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, sur les surfaces inertes. Evitez donc de toucher les objets susceptibles d’être contaminés… et lavez-vous souvent les mains !
[layerslider id= »2″]