De l’air pur, des cimes enneigées et de somptueux panoramas à parcourir en snowboard, à ski ou en raquettes… Mais la montagne, lieu de sensations fortes par excellence, peut aussi réserver de grands dangers. L’avalanche représente, à ce titre, le principal piège à éviter !
Danger d’imprévisibilité
Au-delà des quelques 66’000 accidents liés aux sports d’hiver, on dénombre chaque année en Suisse une vingtaine de victimes d’avalanches. En cause, une pratique sportive hors des pistes balisées qui multiplie les risques de se retrouver pris au piège. Un piège qui, selon les experts, s’avère toujours très difficile à évaluer. Aussi brutales que soudaines, les avalanches sont, en effet, le résultat de nombreux facteurs, auxquels vient s’ajouter, à l’instar d’autres phénomènes naturels, une part d’imprévisibilité. Pour ne s’exposer à aucun risque, mieux vaut donc rester sur ses gardes et suivre à la lettre les conseils de sécurité.
Point de hors-piste !
S’il est une règle que tout skieur ou snowboardeur amateur doit observer, c’est de ne jamais s’aventurer hors des pistes délimitées, surveillées et entretenues. Ailleurs, la nature à l’état brut reprend ses droits et réserve de multiples pièges aux inconscients : présence de crevasses, de falaises, de barres rocheuses, manque de visibilité et isolement, instabilité du manteau neigeux… Rester donc à l’intérieur du domaine skiable balisé et, de préférence, accompagné et bien équipé – casque, gourde, téléphone, kit d’urgence, etc –, est le meilleur moyen de rester vigilant et de s’assurer un séjour en toute sérénité.
- En montagne, par temps sec et froid, les engelures et autres crevasses sont fréquentes. Veillez à vous protéger en vous couvrant suffisamment, à l’aide de protections adaptées telles qu’écharpe, cache-nez, bonnet et gants.
- Lors d’activités physiques intenses, privilégiez un bon apport en glucides complexes tels que riz, pâtes ou céréales, qui constituent un stock de ressources énergétiques indispensables lors de vos efforts.
- Pour se mettre en condition avant le grand départ aux sports d’hiver, renforcez votre organisme par une cure d’oligo-éléments : magnésium, cuivre, fer et soufre.
- Protéger sa peau en altitude est essentiel pour éviter les coups de soleil. Munissez-vous d’une crème solaire SPF 25 minimum.
- D’aucuns pensent que boire de l’alcool réchauffe. Il s’agit là d’une idée reçue ! L’alcool, au contraire, contribue à abaisser la température interne et empêche l’organisme de se défendre.
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]