Course à pied, vélo, ski et snowboard… En hiver, que ce soit en ville ou sur les sommets enneigés, les façons de profiter des joies du sport sont démultipliées. Et les bénéfices que l’on en retire sont, eux aussi, d’autant plus nombreux. Parmi ceux-ci, un regain de vitalité et des ressources immunitaires accrues qui nous aident à traverser l’hiver sans s’essouffler et doté d’un moral d’acier ! Enfilez vos baskets ou chaussez vos skis : qu’importe la discipline, pourvu que le plaisir soit au rendez-vous.
Les multiples vertus de l’effort par grand froid
Bienfaits cardio-vasculaires, renforcement de l’immunité, équilibre moral, et même, bénéfices esthétiques. S’il fallait choisir une saison pour se remettre au sport ou redoubler d’efforts, on choisirait sans sourciller l’hiver ! Explications.
A fond la forme !
Continuer ou se remettre au sport même lorsque le froid règne, c’est s’assurer une santé renforcée et une énergie renouvelée au quotidien. Les activités d’endurance, telles que la course à pied ou la marche rapide, permettent, en outre, d’activer la circulation sanguine et d’optimiser ses capacités respiratoires. De nombreuses études ont aussi démontré l’impact du sport pratiqué régulièrement, sur la consolidation du système immunitaire. Un rempart pour combattre les maladies typiquement saisonnières, telles que le rhume ou la grippe, mais aussi, un excellent moyen d’entretenir son capital santé à long terme, en abaissant notamment le risque d’affections graves et/ou chroniques.
Sain de corps et d’esprit
La santé n’est pas que physique : elle concerne aussi l’humeur. Et à ce titre, la libération d’endorphines qu’entraîne une activité physique régulière permet aussi de lutter activement contre la dépression saisonnière. Un regain d’énergie qui devient profitable au quotidien, surtout lorsque l’on est entouré par la grisaille et que les jours sont courts et encore peu lumineux. Une quiétude qui se lit sur le visage et façonne l’apparence : une meilleure mine, une peau plus saine et une silhouette plus tonique sont les autres avantages collatéraux de l’assiduité sportive!
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]