Dans la numérotation interne du groupe, la Pharmacie Populaire Cité porte le numéro 1 puisqu’elle descend en droite ligne de la toute première officine créée en 1891 au quai des Bergues, à quelques centaines de mètres de son emplacement actuel. Quant à la Pharmacie Populaire Voltaire, c’est le numéro 23 qui lui est officieusement attribué depuis qu’elle a rejoint le groupe en 2014Jusqu’au début des années 2000, les officines du groupe Pharmacie Populaire étaient désignées par un numéro, dans l’ordre de leur création. Un peu comme pour les vitamines, baptisées par une lettre de l’alphabet au fur et à mesure de leur identification chimique : vitamine A et B1 pour les premières, puis vitamine C, et ainsi de suite.
SME : Madame Banz, vous gérez depuis maintenant 15 ans la Pharmacie Populaire Cité, historiquement la plus ancienne officine du groupe. Cela influence-t-il votre quotidien ?
MB : Non, pas vraiment. Toutes les officines Pharmacie Populaire bénéficient aujourd’hui d’aménagements ultramodernes, que ce soit au niveau du mobilier ou de l’informatique. Il est vrai que de par l’emplacement très central de la pharmacie au pied de la vieille ville, je suis peut-être plus sensibilisée que d’autres collègues à l’aspect historique de notre entreprise. Penser à tous les responsables qui ont œuvré pour la pérennité de cette officine depuis 125 ans m’impressionne quelque part.
SME : C’est pour lutter contre la hausse du prix des médicaments que Pharmacie Populaire a été créée en 1891. Qu’en est-il aujourd’hui ?
MB : Cette volonté perdure. Nos prix sont attractifs, notre programme de fidélité rencontre un franc succès, et nous contribuons à freiner les coûts de la santé en ristournant une part de notre bénéfice aux assureurs maladie. Mais, à mon avis, les plus grandes économies sont réalisées grâce à l’attention que nous portons à nos patients. Certifiés ISO 9001:2008, tout nos efforts sont tournés vers des prestations de qualité, qui ont pour seul but la santé et le mieux-être de notre clientèle. Avec la conséquence directe que plus on est en forme, moins on doit dépenser pour sa santé.
Pharmacie Populaire « Cité »
Rue de la Confédération 3 – 1204 Genève
Tél. 022 318 69 01
SME : Monsieur Bonardi, la pharmacie Voltaire a incorporé le groupe Pharmacie Populaire en 2014. Que pouvez-vous nous dire de la phase d’intégration ?
MB : Mis à part quelques ajustements inévitables, la transition peut être qualifiée de douce, même si une rénovation complète a eu lieu pour s’aligner sur les standards de qualité de Pharmacie Populaire. Comme nous étions déjà une officine de quartier axée sur les conseils personnalisés, notre clientèle apprécie d’autant plus les exigences éthiques de la nouvelle enseigne.
SME : Justement, qu’est-ce qui vous a le plus séduit/marqué chez Pharmacie Populaire ?
MB : La capacité de s’appuyer sur 125 ans d’expérience pour continuer à se moderniser et à évoluer. Un socle historique dont découlent des valeurs comme l’éthique, l’humanisme, la compétence. Une culture d’entreprise orientée vers le patient. La mise en place de la norme ISO 9001:2008 en est un bel exemple.
SME : Aviez-vous remarqué que vous avez les mêmes initiales (MB) que la pharmacienne responsable de l’officine 1 ?
MB : (rires) Tiens, effectivement ! Un joli clin d’oeil du hasard qui suggère peut-être que, de la plus ancienne officine à la plus récente, nous nous rejoignons dans le partage des mêmes valeurs.
Pharmacie Populaire « Voltaire »
Rue Voltaire 30 – 1204 Genève
Tél. 022 344 73 80
[layerslider id= »2″]