L’arrivée d’un enfant, c’est toujours un évènement. Les mois de gestation se concrétisent en un petit être déjà bien formé, mais totalement dépendant de ses parents. Avoir un bébé, c’est un travail sans interruption certes, mais dont les bénéfices sont infinis. Un regard, un sourire et vous voilà comblé… D’un point de vue émotionnel, Pharmacie Populaire n’a que peu de conseils à vous donner. La tendresse est excellente pour la santé ! Du côté des soins en revanche, une aide n’est jamais de trop pour les jeunes parents débordés. Du bain aux câlins, bienvenue dans l’univers fabuleux des bébés.
Retrouver la ligne en douceur
Devenir mère change la vie et le corps. Le bassin s’élargit, la poitrine et les courbes s’arrondissent. Certaines femmes prennent plus de poids que d’autres et se reconnaissent difficilement dans leur nouvelle enveloppe. Pourtant, la période du post-partum n’est pas adaptée pour entamer un régime.
Equilibre
Une alimentation équilibrée, riche en produits frais, est le premier pas vers un regain d’énergie et une silhouette galbée. C’est aussi le meilleur moyen de produire un lait sain pour les femmes qui allaitent. Les mamans, libérées des contraintes alimentaires de la grossesse – alcool mis à part pour celles qui donnent le sein –, prennent plaisir à cuisiner et manger de tout : les laitages pour le calcium, le poisson et la viande pour le fer et les protéines, les féculents pour les glucides, ainsi que les fruits et légumes pour les vitamines. En revanche, on évitera de consommer trop de graisses et de multiplier les grignotages sans pour autant se priver. Variété et plaisir sont les mots d’ordre !
Halte à la diète!
Après l’accouchement, le corps a besoin d’énergie pour se reconstruire et affronter la fatigue. Alors pas question d’entamer un régime, au risque de créer des carences pour l’organisme ! On donne en moyenne neuf mois à la mère pour retrouver son poids d’origine, autant de temps qu’il a fallu à bébé pour se former. Si après une année, les kilos ne se délogent plus, on peut se tourner vers un diététicien professionnel et une activité physique régulière. De toutes les façons, les régimes privatifs ne présentent jamais une bonne solution pour perdre du poids.
Post-partum, panique à bord !
Durant la grossesse, les femmes sont suivies de près médicalement et reçoivent toutes les attentions qu’elles méritent. A l’heure du post-partum, ce soutien s’étiole au fil des jours, les yeux sont rivés sur bébé. Pas question de se laisser aller pour autant ! Les jeunes mères le comprendront rapidement : pour retrouver la forme, elles doivent puiser l’énergie en elles.
D’abord, le repos
Donner la vie est une épreuve physique extrêmement intense, comparable à un marathon ! Il faut donc veiller à apporter le plus grand soin à la préparation, comme à la récupération. Dans certaines cultures, la femme est même mise en quarantaine après l’accouchement. Ainsi, les premières semaines de maternité riment avec repos et adaptation. Lorsque bébé fait sa sieste, maman doit se reposer. Elle doit veiller à ne soulever aucune charge et porter son enfant avec le plus grand soin. En effet, le dos va être mis à rude épreuve pendant quelques années…
Re-sculpter
Les activités physiques sont bannies les six premières semaines suivant la naissance, voire plus pour certaines césariennes. Les exercices de respiration et relaxation remplacent les séances de sport. Une balade quotidienne d’une vingtaine de minutes avec la poussette contribue aussi à retrouver la forme. Une fois le périnée rééduqué et l’accord donné par le gynécologue, les mamans peuvent reprendre des activités physiques douces comme le yoga, la natation, la marche ou l’aquagym. Les grandes sportives reprendront graduellement leur entraînement.
Les conseils « Pharmacie Populaire »
1 Pendant et après la grossesse, la peau des femmes, au niveau du ventre, des cuisses et des seins, joue à l’élastique. Afin de limiter les dégâts, massez quotidiennement les zones sensibles avec une huile adaptée.
2 En matière de palper-rouler, n’oubliez pas bébé ! Le massage est un excellent moyen pour le détendre, le soigner et créer une intimité. Les cours et la littérature sur le sujet ne manquent pas !
3 Dès quatre mois, il est possible d’introduire les céréales, sous forme de farine infantile, dans le biberon du soir ou en bouillie à la cuillère. Les tout-petits et leurs parents dormiront plus longtemps.
4 En cas de petits maux ou lors de la poussée dentaire, l’homéopathie représente une excellente alternative aux médicaments classiques.
5 Le portage de bébé permet non seulement de faire des balades en famille, mais aussi de créer un lien fort. Contre papa ou maman, l’enfant se sentira en sécurité, bercé au rythme des pas.
Sofia Rossier | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]