Questions à Paul Salmi, Directeur du Groupe Pharmacie Populaire…
Qu’entendez-vous par Antenne Santé & Mieux-Être ?
Une pharmacie est, pour nous, avant tout un lieu social de premier recours. Actuellement, un habitant sur deux a l’opportunité d’accéder à une Pharmacie Populaire en moins de 8 minutes à pied. Cette notion de proximité est essentielle, elle est à la base de notre entreprise. Il y a une réelle volonté de réinvestir dans notre métier et donc, de continuer à se développer dans la région genevoise, de manière réfléchie, continue et régulière, avec toujours l’humain au centre. Nos valeurs sont les mêmes qu’il y a 125 ans en arrière !
Comment différenciez-vous les termes « Bien-être » et « Mieux-être » ?
Nos antennes Santé & Mieux-Être ont pour objectif, dans un cadre de qualité certifié ISO, d’aider les personnes à se prendre en charge afin de prévenir la maladie car le bien-être est un état, mais l’être humain souhaite toujours tendre vers le « mieux ». Nos pharmaciens sont également là pour donner des conseils personnalisés, une assistance aux personnes qui en ont besoin ou encore offrir des services (prise de la tension artérielle, suivi d’un régime spécifique, entretiens de polymédication…).
Le métier connaît un certain nombre de changements. Comment les affrontez-vous ?
Nous investissons beaucoup dans la formation de nos collaborateurs. Chaque année, des programmes sont définis tenant compte des nouvelles pathologies, de l’évolution de la population, notamment de son vieillissement, et des nouvelles générations de médicaments qui arrivent sur le marché, ce afin de répondre au mieux aux demandes des clients, qui sont près de 4’500 par jour à franchir la porte de nos officines !
Vous avez également mis sur pied plusieurs services
Oui, notamment notre dernier programme « Santé Mieux-être », qui est l’évolution de notre compte de fidélité. Ce programme s’est enrichi ainsi de nouveaux privilèges entièrement tournés vers la qualité de vie, et avec des avantages tels que : rabais permanents, offres exclusives, cumul de points, bons d’achats, ainsi qu’un compte en ligne personnalisé.
Se diversifier est-il aujourd’hui primordial pour affronter la concurrence ?
Oui, face à la pression toujours plus forte du marché, nous devons nous montrer polyvalents. Outre des idées d’applications d’e-commerce, nous avons également repris le magasin orthopédique Medi-Phy, le seul de ce genre à Genève, que nous prévoyons de développer dans le futur. De plus, nous avons créé SESAM, un service destiné aux personnes ne pouvant pas se déplacer. Des assistantes en pharmacie qualifiées apportent les médicaments à domicile et prodiguent les conseils nécessaires. Nous collaborons également avec des EMS à qui nous livrons les médicaments, préparés par nos soins, au jour et à l’heure voulus. Environ 700 résidents profitent actuellement de ce service.
Que vous souhaiter pour les 125 prochaines années ?
Que nous puissions, ensemble, poursuivre l’histoire !
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