L’été approche, et avec lui, son lot de petits maux que nous connaissons bien : coups de soleil, migraines ou encore mal de mer… Aujourd’hui, grâce à l’homéopathie, ces tracas du quotidien peuvent être soignés efficacement et à moindre coût. Zoom sur une médecine douce et pratique avec Dominique Simon, homéopathe genevoise et directrice de l’Académie genevoise d’homéopathie.
Pouvez-vous décrire qu’est-ce qu’un traitement homéopathique et sous quelles formes il peut se prendre?
Dominique Simon : L’homéopathie est une médecine naturelle qui ne crée pas de toxicité dans l’organisme. Les traitements sont prescrits en fonction des symptômes du malade et non pas de la maladie. Cela veut dire que l’on prend en compte les symptômes physiques, bien sûr, mais aussi les symptômes mentaux et émotionnels. Les traitements homéopathiques sont composés de souches d’origine animale, telles que des extraits de venins de serpent ou d’abeille écrasée, de végétaux ou de minéraux. Ils peuvent se prendre sous forme liquide, bien que la prise de granules reste le procédé le plus connu.
À l’approche de l’été, quels traitements peut-on utiliser pour préparer sa peau au soleil et la soigner en cas de coup de soleil?
D.S. : En homéopathie, il n’existe pas vraiment de traitement préventif, comme en naturopathie par exemple. On ne peut pas prévenir quelque chose qui n’est pas encore arrivé. Par contre, en cas de coup de soleil, on peut prescrire du Cantharis, du moins, en première intention, qui est très efficace en cas de brûlure.
Concernant les maux de têtes ou de ventre, peut-on aussi les soigner grâce à l’homéopathie?
D.S. : Tout à fait. Pour les migraines ou les maux de tête qui présentent un processus inflammatoire violent et soudain, on peut recommander des prises de Belladonna. Par contre, pour un mal de tête dû à une insolation, on prescrira plutôt du Glonoinum, qui agit contre les nausées et les vertiges. Mais attention, dans les graves cas d’insolation, si les symptômes ne disparaissent pas, il ne faut pas hésiter à se rendre à l’hôpital.
Quel traitement recommanderiez-vous pour traiter les symptômes de jambes lourdes en cas de mauvaise circulation sanguine?
D.S. : L’Hamamelis Virginiana est souvent indiqué pour calmer les douleurs générées par des varicosités douloureuses sensibles aux milieux humides et chauds. Si les douleurs sont aggravées par la chaleur ou les chauffages au sol, on se tournera plus vers du Pulsatilla.
Existe t-il une trousse homéopathique idéale à prendre avec soi, lors d’un départ en vacances?
D.S. : L’idéal serait d’aller chez un homéopathe afin de lui donner le plus d’informations possibles sur votre profil. Une fois que le spécialiste aura ces informations en main, il pourra définir un traitement personnalisé. Cependant, quelques traitements peuvent être utilisés rapidement tels que l’Arnica, qui aidera à faire disparaître les douleurs liées aux chocs physiques, et l’Hypericum, pratique quand on s’est coincé la main dans une porte ou que nos nerfs ont subi un traumatisme !
À partir de quel âge peut-on utiliser un traitement homéopathique?
D.S. : À tout moment ! Les nourrissons peuvent tout à fait recevoir un traitement homéopathique. Les quantités ne changent pas forcément en fonction de l’âge, mais plus en fonction de l’état de santé de la personne. Les gens affaiblis ou en fin de vie se verront prescrire une dose plus faible. En bref, les remèdes sont ajustés en fonction de l’énergie vitale de chacun.
Existe t-il des contre-indications à la prise d’un traitement homéopathique?
D.S. : Comme il n’y a pas de toxicité, elle est ouverte à tous. Il n’existe pas de contre-indication même lorsque que l’on subit un traitement « lourd », comme une chimiothérapie. Il est toujours possible de cumuler l’homéopathie en bonne intelligence à un autre traitement.
Pour plus d’informations
Cours « Remèdes d’urgences vacances et voyages »,
le dimanche 22 mai 2016 de 14h à 18h, Académie genevoise d’homéopathie, rue du Clos 6, 1207 Genève.
Intervenants : Madame Vonlanthen, Monsieur Demierre, et Madame Simon.
Prix du cours : CHF 80.- par module, support de cours inclus avec attestation.
Inscription et renseignements : aghomeo@aghomeo.ch ou 076 679 38 33
Propos recueillis par
Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]