A l’approche de l’été, nombreux sont ceux à vouloir perdre quelques kilos superflus. Pourquoi pas, mais à condition de ne pas céder aux sirènes de n’importe quel régime ! Sport ou alimentation, mieux vaut trouver un certain équilibre que de foncer tête baissée.
Attention au revers
Après avoir passé un hiver au chaud, et avoir délaissé le sport au profit d’une alimentation trop riche, rien de plus normal que de vouloir mincir. L’objectif, s’il s’agit de quelques kilos, ne paraît pas difficile à atteindre. Cependant, vouloir perdre du poids trop rapidement (plus de 2 kilos par mois) en misant notamment sur un régime trop strict n’est pas forcément garantie de résultats, et peut même s’avérer contre-productif et dangereux. En cause, le fameux « effet yoyo », conséquence d’un changement d’habitude trop brutal et qui peut faire réapparaître la graisse trop rapidement éliminée.
Restructuration
Pour perdre de la masse corporelle, l’organisme doit brûler davantage de calories qu’il n’en consomme. Aussi, de nombreuses personnes souhaitant se délester de quelques kilos optent pour la privation alimentaire. Problème, le corps et les cellules graisseuses ont une « mémoire » et doivent intégrer progressivement le changement d’habitudes alimentaires, au risque de se «venger». Pour obtenir des résultats durables, il est donc conseillé de ne pas bouleverser le fonctionnement de son organisme en prenant son temps. Il s’agit d’abord de revoir son alimentation, en préférant la diversité et la fraîcheur des aliments aux sucres, aux graisses et aux plats préparés. Mais aussi de pratiquer une activité physique (course à pied, fitness, vélo, natation, etc.) au moins deux fois par semaine, ou bien de marcher environ une demi-heure par jour.