Les grains de beauté ne portent pas toujours bien leur nom. Mais par-delà les considérations esthétiques, la crainte qu’ils ne dégénèrent en mélanome est relativement répandue. Pourtant, pour surveiller l’évolution des grains de beauté, pas besoin d’examens sophistiqués : il suffit d’une paire d’yeux et des quelques informations simples ci-dessous.Evaluer son risque :
Si les cancers de la peau se classent parmi les plus courants, seul e une minorité d’entre eux se développe à partir d’un grain de beauté préexistant. La prévention est à la portée de chacun et s’avère salutaire : les chances de guérison de ce type de cancer sont particulièrement élevées puisque 90% peuvent être traités s’ils sont détectés assez tôt. Etre conscient des facteurs qui influencent le risque de développer un cancer cutané permet d’adapter son niveau de vigilance. Il faudra être spécialement attentif si on en cumule plusieurs :
Les peaux de type I ou II, à savoir une peau claire qui bronze peu et qui attrape facilement un coup de soleil.
La présence de tâches de rousseur ou de nombreux grains de beauté.
Des antécédents de cancer de la peau dans la famille.
Une forte exposition au soleil, professionnelle ou pendant l’enfance.
Auto-contrôle : la méthode ABCDE :
Voici maintenant des consignes pour accomplir un auto-dépistage. Celui-ci devrait s’effectuer 1 à 3 fois par année, selon le niveau de risque.
Comment procéder ? C’est facile, il faut consacrer un petit quart d’heure pour regarder attentivement PARTOUT : du cuir chevelu, comme si on cherchait des poux, jusqu’à la plante des pieds ! Pour les endroits qui ne sont pas visibles directement, le dos par exemple, utiliser les services d’un miroir… ou d’un proche.
Que rechercher ? Inutile de paniquer devant chaque grain de beauté banal, une lésion suspecte n’a généralement pas le même aspect que les autres. La méthode ABCDE permet de mémoriser les caractéristiques inquiétantes : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre supérieur à 6mm et Evolution de la lésion. Au moindre doute, une consultation dermatologique s’impose, car seul le médecin est apte à poser un diagnostic.
Cartographiez vos grains de beauté
L’objectif des auto-examens est de bien connaître sa peau pour être capable de repérer des modifications ultérieures. Cette notion de changement d’aspect est véritablement au cœur de la stratégie de prévention. Pour parvenir à effectuer la comparaison d’une fois à l’autre, on peut par exemple prendre en photo tous les grains de beauté de son corps. Une autre possibilité pratique de suivre leur évolution est à disposition sur le site www.mesgrainsdebeaute.fr Une application toute simple permet de placer sur un mannequin virtuel les caractéristiques de chacun de ses grains de beauté (taille, emplacement, etc.).
Rédaction | Pharmacie Populaire