Températures qui grimpent et soleil au zénith, l’été est bien arrivé ! A nous les vacances à la montagne, à la plage ou en ville, une parenthèse enchantée durant laquelle il fait bon profiter de la chaleur et du farniente. Pour traverser cette période estivale en toute sérénité, certains conseils de prévention vous seront très utiles. Que faire en cas de canicule et comment se protéger des insolations ? Mais aussi, quels gestes beauté adopter pour rester fraîche tout l’été ? Voici quelques astuces pour être bien lorsque le soleil est là !
Insolation: attention danger !
Prendre un bain de soleil est bon pour le moral et pour faire le plein de vitamine D. Mais attention, rester des heures en pleine chaleur sans protection et sans une bonne hydratation peut s’avérer très dangereux. Quels gestes adopter pour éviter les risques d’insolation.
Les risques du soleil
Profiter de l’été en passant des heures à lézarder au soleil est une activité particulièrement appréciée. Si l’on connaît bien les risques des UV sur la peau (coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, risques de mélanome à long terme), on néglige souvent un autre méfait du soleil : l’insolation. Provoquée par une trop longue exposition solaire, l’insolation ou le « coup de chaleur » peut s’avérer très dangereux. La température interne de l’organisme, qui n’arrive plus à se réguler, augmente, et déclenche une hyperthermie. Déshydratation, fièvre, maux de tête, nausées, crampes ou tachycardie, font partie des nombreux symptômes désagréables, voire graves, qui peuvent apparaître.
Certaines règles permettent de lutter efficacement contre ce phénomène. Il s’agit de profiter du soleil… mais avec modération ! Porter un chapeau et des lunettes de soleil protectrices anti-UV lorsque l’on s’expose, et s’hydrater abondamment, même si l’on ne ressent pas la sensation de soif. Préférer un endroit frais et ombragé à la plage, aux rochers ou au bitume, qui concentrent la chaleur. Eviter enfin, dans la mesure du possible, de s’exposer aux heures les plus chaudes. Les principales victimes d’insolation sont les enfants et les personnes âgées, qu’il faut tout particulièrement surveiller et protéger.
Prévention canicule
La canicule, phénomène météorologique survenant l’été, semble de plus en plus fréquente. Ces pics de chaleur extrême rendent l’été difficile à supporter et peuvent être à l’origine de soucis de santé. Comment se prémunir contre la canicule et garder la tête froide lorsque le mercure atteint des sommets ?
Un phénomène météorologique
En raison du dérèglement climatique, les températures estivales atteignent depuis quelques années des seuils de chaleur extrême. Lorsque le mercure affiche en effet plus de 30°C durant plusieurs jours et ne descend pas en dessous de 20°C la nuit, on parle de canicule : une période durant laquelle notre organisme est mis à rude épreuve et notre santé peut être directement impactée. Hyperthermie, déshydratation, difficultés respiratoires, fatigue, maux de tête, nausées, diarrhées, vertiges sont parmi les nombreux symptômes qui peuvent survenir lorsque le corps n’arrive plus à supporter cette chaleur infernale.
Les gestes utiles
Lors d’épisodes de canicule, l’organisme subit un stress thermique. Confronté à une chaleur inhabituelle, celui-ci doit parvenir à réguler sa température interne, au risque d’en subir les effets indésirables. Parmi les personnes les plus vulnérables, les enfants, les personnes âgées ou malades et les femmes enceintes, doivent notamment être protégés de ces conditions rigoureuses. Il leur est recommandé de boire beaucoup (au moins 1,5 litre par jour), d’éviter les efforts physiques et de se maintenir dans un endroit frais et aéré. Une alimentation froide, composée de crudités et riche en sels minéraux, favorise en outre une meilleure hydratation du corps.
Les conseils de Pharmacie Populaire:
- En été, les yeux, comme la peau, doivent être bien protégés. Choisissez une paire de lunettes de soleil avec protection solaire, munie de verres filtrant les UV.
- Une piqûre d’abeille ? Adoptez les bons réflexes en retirant le dard au plus vite, mais délicatement. Ensuite désinfectez et appliquez de la glace sur la piqûre. Une crème anti-inflammatoire, voire un traitement antihistaminique, sont parfois nécessaires.
- En été, pour lutter contre une transpiration excessive, privilégiez les vêtements légers en coton ou en lin. Et bannissez les coupes serrées et les matières synthétiques.
- Malade dans les transports, en voiture ou en car ? Il est conseillé de manger léger – mais suffisamment – avant de partir et de bien s’hydrater.
- Si vous passez la journée à la plage, emportez avec vous crème solaire, chapeau, lunettes protectrices, parasol et bouteilles d’eau. Pour éviter coups de soleil et insolation, il est conseillé de ne pas s’exposer entre 11h et 16h.
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]