Diète hydrique, cure détox citron, dissocié, hyperprotéiné, low-carb, quel régime sera la vedette de l’été 2016 ? Peu importe : pas de recettes miracles chez Pharmacie Populaire. Les mécanismes de contrôle du poids et de stockage des graisses sont trop complexes pour faire miroiter des solutions spectaculaires aussi illusoires que nuisibles. Voici simplement quelques options offertes par la nature et dignes d’accompagner vos efforts pour retrouver la ligne, ou pour ne pas la perdre.Drainer – Eliminer
Une première étape décisive : il s’agit de nettoyer les toxines et les déchets accumulés dans les organes (reins, foie, intestins) pour que ceux-ci puissent fonctionner à plein régime.
• Le jus de bouleau : un classique. Une cure de 3 semaines en début de saison assainit le corps par ses propriétés diurétiques et dépuratives.
• L’aubier de tilleul : puissant draineur des voies urinaires et biliaires.
Bloquer l’absorption des graisses
Une nourriture trop riche en matières grasses est une importante cause de surpoids. Contrairement au réservoir d’une automobile qui déborde lorsqu’il est plein, l’énergie du corps humain, c’est-à-dire la graisse, peut être stockée presque sans limite, hélas.
• Le chitosan : extrait de carapace de crustacés ou de paroi de champignons, le chitosan possède la capacité de fixer de grandes quantités de lipides. Ceux-ci ne seront ainsi pas absorbés dans l’organisme. Nécessite d’adapter parallèlement son régime alimentaire et de prendre un supplément de vitamines A, D et E.
• Le nopal ou « figuier de Barbarie » : Comme le chitosan, les feuilles de ce cactus mexicain contiennent des fibres à fort pouvoir lipophile. Le nopal est aussi utilisé pour fabriquer de la Litramine R, un complexe breveté ayant une capacité élevée de lier les graisses alimentaires.
On peut relever une tendance actuelle à commercialiser des « complexes naturels brevetés », dans le but louable de trouver des synergies entre les plantes et d’optimaliser leurs effets. On regrettera cependant un certain manque de transparence quant à leur composition exacte.
Coupe-faim mécanique
Les appétits d’ogre constituent l’autre origine principale de l’embonpoint. Pour être rassasié plus rapidement, on utilise des fibres naturelles qui gonflent dans l’estomac.
• Le konjac : provoque une sensation de satiété grâce au glucomannane, une fibre soluble capable d’absorber 50 fois son poids en eau.
• Le psyllium : même mécanisme, sa graine mucilagineuse se gorge d’eau.
• Le fucus : cette algue marine séchée se réhydrate dans l’estomac. Sa teneur en iode augmente également le métabolisme de base.
• La spiruline : une micro-algue qui cumule plusieurs propriétés intéressantes dans le cadre d’un régime : elle élimine les toxines et procure une sensation de satiété. Pauvre en calories mais riche en protéines, vitamines B, fer et antioxydants, elle permet d’éviter les carences.
Activer le métabolisme de base
Faire régulièrement de l’exercice est le meilleur moyen de dépenser de l’énergie. Mais certaines plantes ont la propriété d’augmenter les dépenses énergétiques, même au repos, en accélérant le rythme de fonctionnement de l’organisme.
• Le guarana : contient une forte concentration de caféine, un stimulant bien connu.
• Le thé vert : accroît les dépenses énergétiques grâce à la théine, qui fait partie de la même famille que la caféine, et aux catéchines. Ces dernières interviennent également sur le stockage des graisses. Le thé vert est aussi un excellent diurétique.
Favoriser la fonction hépatique
Une assimilation efficace des aliments requiert un foie qui fonctionne bien. En stimulant la production de bile et d’enzymes digestifs, on optimalise la digestion et l’élimination, en particulier celle des graisses.
• L’artichaut : riche en polyphénols antioxydants, dont la cynarine, grande amie du foie et de la vésicule biliaire.
Toutes ces plantes sont à votre disposition sous de multiples formes chez Pharmacie Populaire : tisanes, extraits, capsules, solutions concentrées. Comme n’importe quelles substances actives, elles ont des effets secondaires, des interactions et des contre-indications. Par exemple, l’iode que contient le fucus, en cas de problème de thyroïde. Ou la caféine du guarana lors de troubles cardio-vasculaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !
Médecine douce
En entrant dans une pharmacie, il peut être assez difficile de se repérer et de réussir à trouver le rayon qui correspond au type de produit recherché. L’organisation des officines Pharmacie Populaire se veut le reflet des besoins et des attentes des patients. C’est la raison pour laquelle une présentation par thématiques de vie a été favorisée. Vous trouverez ainsi, dans tous les points de vente Pharmacie Populaire, un emplacement dédié aux médecines douces dans lequel vous pourrez découvrir tous les produits proposés sur cette page. Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à venir vers nous si vous ne deviez pas trouver votre bonheur !
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]