Jusqu’alors curiosités réservées au cercle restreint des fans de nouvelles technologies, les objets dits connectés sont en plein boom. Refusant d’être relégués au rayon gadgets, les nouveaux objets connectés ont la ferme intention de réussir à améliorer le confort et la qualité de vie de leurs utilisateurs.
Tendances mieux-être
De multiples objets connectés peuvent jouer un rôle motivateur et éducatif au quotidien. Prenons l’exemple de la brosse à dent connectée. Elle surveille si vous vous êtes brossé les dents assez longtemps ou si vous avez appuyé trop fort. L’application collecte vos statistiques de brossage pour proposer des conseils personnalisés. Et peut partager ces informations avec les autres membres de la famille. De quoi rendre ludique une activité fondamentalement rébarbative. Pas si saugrenu que ça quand on sait que la plupart des Suisses consacrent moins de deux minutes par jour à leur hygiène bucco-dentaire…
S’il y a un objet qui ne mérite pas le qualificatif « d’intelligent », c’est bien la cigarette. Et pourtant, la version électronique dernière génération communique au téléphone du vapoteur des données sur sa consommation, l’oxygénation de son sang et… son espérance de vie. Le déclic pour arrêter de fumer ?
Prudence néanmoins avec les applications qui touchent au domaine médical : il est fortement recommandé de les faire valider par son médecin traitant ou un professionnel de la santé.
Tendances forme et sport
Chaque activité sportive dispose maintenant d’objets connectés et d’applications spécifiques pour coacher, mesurer, enregistrer les performances, et les partager avec la terre entière si désiré. Les montres et autres bracelets connectés cumulent les fonctions GPS, altimètre, podomètre, cardio-fréquencemètre ou accéléromètre, et les transmettent à l’application dédiée. L’évolution actuelle vise à incorporer les capteurs dans les vêtements. Une technologie déjà utilisée par des sportifs professionnels, et qui va sans aucun doute intégrer la majorité des textiles, chaussures et accessoires de demain. Déjà commercialisés : des couches connectées qui réagissent quant bébé est mouillé, un pull qui change de couleur selon notre humeur, ou un pyjama qui calcule le temps de sommeil idéal.
Tendances beauté
Le secteur de la cosmétique n’échappe pas non plus au développement des objets connectés.
Mentionnons le capteur électronique de rayons UV : un patch qui mesure précisément les doses d’UV reçues et cumulées, et qui donne ensuite les indications pour se protéger au mieux du soleil.
Certaines applications transforment le smartphone en mini-scanner qui analyse les détails de la peau afin de déterminer le soin cosmétique le plus adapté.
D’autres enfin utilisent la « réalité augmentée », pour par exemple visualiser virtuellement le résultat d’un maquillage sur le visage de la future utilisatrice.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]