Ennemie redoutée de la vessie, la cystite peut survenir pour différentes raisons et est la plupart du temps sans gravité. Si le premier réflexe est souvent d’avoir recours aux antibiotiques, il est pourtant possible de se soigner grâce à un remède naturel. Explications avec le Professeur Harald Meden, gynécologue.Soigner la cystite sans antibiotiques, c’est possible !
Pouvez-vous décrire les principales causes de la cystite?
Harald Meden : C’est une maladie infectieuse causée principalement par des bactéries qui remontent dans les voies urinaires, jusqu’à la vessie. Les principales causes sont les rapports sexuels, pour des raisons mécaniques. Il peut aussi s’agir de l’utilisation de spermicide ou d’un diaphragme, qui pourrait perturber la flore intime. La ménopause peut aussi être en cause, du fait de l’atrophie des muqueuses génitales. Une hygiène intime insuffisante ou excessive peut également provoquer des cystites, tout comme une mauvaise hydratation. Cette dernière favorise la multiplication des germes, ceux-ci n’étant plus éliminés par les mictions, devenues alors trop peu fréquentes. Le placement d’une sonde urinaire peut aussi favoriser les infections.
Quels sont les principaux symptômes?
H.M.: Les apparitions de la maladie sont rapides et facilement reconnaissables : une miction douloureuse ou en faible volume, un besoin permanent d’uriner, ou encore des douleurs dans le bas du ventre.
Comment bien se prévenir de ce type d’infection?
H.M.: Il faut boire suffisamment (environ 1,5 litre par jour), vider sa vessie régulièrement et complètement, ou encore utiliser le papier toilette d’avant en arrière afin d’éviter une infection par des bactéries intestinales. Après un rapport sexuel, il est également recommandé de vider sa vessie. Il faut aussi faire attention à ne pas trop abuser de produits pour l’hygiène intime, comme par exemple des sprays, qui détruisent la flore vaginale. Il ne faut pas hésiter à changer éventuellement sa méthode de contraception (diaphragme/spermicide), et éviter au maximum le froid. Tenez-vous au chaud pendant la saison froide et n’oubliez pas d’ôter immédiatement les vêtements de bain mouillés en été !
Aujourd’hui, il est possible de se guérir autrement que par des antibiotiques. Mais est-ce aussi efficace?
H.M.: Oui, ce concept est efficace pour les infections urinaires dites « basses », soit celles qui attaquent la vessie.
Quels sont ces nouveaux traitements?
H.M.: Il s’agit d’un agent antibactérien aux principes actifs naturels. Le médicament est composé d’extraits secs de feuilles de busserole (arbrisseau feuillu, ndlr), qui a pour avantage de réduire l’adhésion bactérienne dans la vessie.
Des contre-indications existent-elles?
H.M.: Oui, la consommation de busserole est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, car il y a un risque d’accouchement prématuré, ou durant la période d’allaitement. Elle est également à proscrire lors d’une infection ou d’une insuffisance rénale. Elle ne doit jamais être consommée par des enfants de moins de 12 ans. On déconseille aussi de faire des cures de plus de dix jours et il faut se limiter à cinq cures maximum par an.
La busserole peut-elle se cumuler avec d’autres traitements?
H.M.: La busserole ne doit pas être associée avec des jus de fruits acides tels que les agrumes ou les pruneaux. Il ne faut pas non plus l’associer avec des médicaments acidifiant les urines.
Au bout de combien de temps peut-on en apprécier les effets?
H.M.: Après un ou deux jours. Par contre, si le traitement ne fait pas effet, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin, car il peut s’agir d’une infection plus grave.
Vaut-il mieux aujourd’hui préférer les traitements naturels aux traitements antibiotiques?
H.M.: Oui ! Tout traitement antibiotique, même bref, peut engendrer des effets secondaires plus ou moins sérieux et une modification délétère de la flore endogène génitale ou intestinale. La sur-utilisation d’antibiotiques est aussi un promoteur potentiel de résistances à ces derniers. Plus on en consomme, moins ils deviennent efficaces!
Propos recueillis par Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]