Grâce notamment aux médicaments, aux progrès de la médecine, ou aux mesures de santé publique, notre espérance de vie a quasi doublé depuis le début du siècle passé. Un enfant qui naît aujourd’hui en Suisse peut raisonnablement aspirer à vivre bien au-delà de 80 ans. Avec toujours un « bonus » d’environ quatre ans d’espérance de vie supplémentaire pour les femmes, mais l’écart se comble petit à petit.
Agir contre l’isolement des séniors
A Genève, tous âges confondus, près d’une personne sur cinq vit seule. Une proportion qui augmente naturellement au fur et à mesure du vieillissement, pour atteindre 40% au-delà de 70 ans. La forte progression du nombre de personnes âgées esseulées représente un véritable défi social, une part non négligeable d’entre elles risquant de se retrouver en marge de la société.
Savoir prendre la vague de chaleur
En été, la chaleur est parfois écrasante, voire insupportable. Lorsque des températures très élevées se font sentir durant plusieurs jours consécutifs et ne baissent pas en-dessous de 20°C la nuit, on parle de canicule. Un phénomène météorologique estival de plus en plus fréquent sous nos latitudes et qui peut s’avérer dangereux.
L’été, je n’oublie pas tout !
L’été arrive : place à la plage, à la bronzette ou aux excursions en montagne ! Un beau programme en perspective qui pourrait vite être gâché si l’on ne prend pas garde au soleil, surtout chez les enfants. Alors, avant de partir, un petit rappel s’impose et ce, pour toute la famille.
Le soleil dans la peau
Qu’il est bon de lézarder quand le soleil est au zénith ! Corps bronzé, teint resplendissant et regain de vitalité… L’action beauté des rayons UV est bien visible. Mais attention à ces derniers, pour le moins dangereux. Entre lésions immédiates – telles que coups de soleil et boutons de fièvre – et dommages à retardement – vieillissement prématuré et risque de cancer accru –, le bronzage reste une activité à pratiquer avec modération, armé d’une bonne protection !
Bienvenue chez vous !
Touriste dans sa propre ville : une alternative branchée qui séduit un public de plus en plus large. Car contrairement à ce que l’on imagine, les adeptes des vacances locales ne sont pas nécessairement guidés par des considérations économiques. On observe plutôt une volonté assumée d’éviter le stress des déplacements, la fatigue des longs voyages ou l’agitation du tourisme de masse.