L’été arrive : place à la plage, à la bronzette ou aux excursions en montagne ! Un beau programme en perspective qui pourrait vite être gâché si l’on ne prend pas garde au soleil, surtout chez les enfants. Alors, avant de partir, un petit rappel s’impose et ce, pour toute la famille.
La belle saison apporte son lot de réjouissances, mais aussi de dangers. Le soleil, le sable et l’eau sont autant de sources de tracas. Il est donc impératif de préparer soigneusement son sac avant chaque sortie et de se souvenir des règles élémentaires à observer. En ce sens, l’organisation d’une excursion ou d’une activité doit prendre en compte les contraintes liées à l’âge de notre enfant. Ainsi, bien que l’idée de voir notre nourrisson découvrir la mer nous enchante, on évitera de l’emmener à la plage avant son premier anniversaire. Très fragile, la peau des petits n’est en effet pas encore capable de fabriquer de la mélanine, ce qui la rend très vulnérable aux rayons UV, puisqu’elle n’est pas en mesure de les filtrer. Résultat : un coup de soleil assuré qui pourrait entamer le capital soleil de votre enfant et, à terme, engendrer des maladies de la peau. Gare aussi à l’insolation et à la déshydratation. Même si l’on dispose d’un parasol, le manque d’air et la chaleur peuvent entraîner, très rapidement, de sérieux troubles. Une vigilance de tous les instants est donc impérative.
De la crème dans tous les recoins
Toujours au fond de votre sac, la crème solaire est le produit phare de votre été ! Si les plus grands peuvent choisir le niveau de protection en fonction de leur peau et de leur bronzage, on tartine les bébés avec des écrans solaires et baumes à lèvres adaptés, dotés d’indices de 30 à 50, en vérifiant sur le flacon que la solution combatte à la fois les UVA et les UVB. Toutefois, les petits âgés de moins de 6 mois pouvant développer des réactions allergiques à ce type de cosmétiques, il est préconisé de demander l’avis d’un pédiatre sur la crème à choisir ou, tout simplement, de zapper la plage cet été.
Pour les plus grands, l’application de la crème se fait au moins 20 minutes avant de sortir, puis toutes les deux heures. Attention à ne pas oublier les petits recoins, tels que le dessus des pieds ou l’arrière des genoux. Et si l’enfant transpire ou fait trempette, on remet une couche après l’avoir séché. Cette règle d’or est bien sûr également valable lorsque les nuages s’invitent à la fête. Et pour ne pas virer écrevisse, on évite de lézarder plusieurs heures lorsque l’astre est à son zénith.
Cachez ses yeux
que l’on ne saurait voir
On l’oublie souvent, mais une bonne protection contre le soleil ne s’arrête pas à la peau. L’exposition aux rayons UV est aussi particulièrement néfaste pour les yeux, que ce soit en montagne, en plaine ou à la mer. Surtout pour les plus petits dont le cristallin n’est pas encore pourvu de pigments protecteurs, ce qui ouvre une voie royale aux rayons qui s’y engouffrent et peuvent provoquer, à terme, des lésions importantes au niveau de la cornée. Pour éviter de sérieux dommages, le choix de lunettes adéquates doit prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, bien vérifier que le modèle porte la mention « norme CE » – ou équivalent – et que la protection soit de niveau 3 ou 4. Privilégier les montures qui tiennent bien sur le nez, couvrent parfaitement les côtés et présentent une bonne stabilité. Les binocles gadgets sont donc à bannir, tant pis pour le look de notre minifashionista !
Rester en alerte et agir vite
Si, malgré notre vigilance, notre enfant a attrapé un coup de soleil, le premier réflexe est de le mettre à l’ombre, dans un endroit bien aéré et de le doucher plusieurs fois dans la journée, tout en l’enduisant de crème apaisante et en lui faisant régulièrement boire de l’eau. Toutefois, si les rougeurs paraissent importantes, un passage chez le médecin s’impose. De même, si l’on constate que la bouche de notre petit est sèche, que ses yeux sont cernés, que son visage est pâle et qu’il ne semble pas prêter attention à nos sollicitations, il faut réagir immédiatement en lui donnant des solutés de réhydratation orale, puis en l’emmenant à l’hôpital le plus proche. Désormais parés pour de magnifiques vacances en famille, on pense aussi à privilégier les zones de baignade surveillées pour que les plus grands pataugent en toute sécurité.
Avant chaque trajet ou balade, mieux vaut emporter une bouteille d’eau, de la crème solaire et des lunettes de soleil.
Nathalie Bottollier | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]