Grâce notamment aux médicaments, aux progrès de la médecine, ou aux mesures de santé publique, notre espérance de vie a quasi doublé depuis le début du siècle passé. Un enfant qui naît aujourd’hui en Suisse peut raisonnablement aspirer à vivre bien au-delà de 80 ans. Avec toujours un « bonus » d’environ quatre ans d’espérance de vie supplémentaire pour les femmes, mais l’écart se comble petit à petit.
Bonne nouvelle, la population vieillit !
Il y a donc désormais une longue vie après la retraite, de plus en plus souvent dans des conditions de santé amplement satisfaisantes. Une amélioration remarquable de la qualité de vie qui permet aux personnes dites « du 3ème âge » de non seulement faire des projets personnels motivants, mais également de mettre leur expérience et leurs connaissances au service de la communauté. Combien de jeunes couples ne seraient pas en mesure de concilier activité professionnelle et garde de leurs enfants sans l’aide des grands-parents ? Combien d’associations n’existeraient tout simplement pas sans le concours de bénévoles retraités ? Mais peu importe après tout, les personnes âgées n’ont pas à prouver leur « utilité ». Car ce sont elles qui ont produit les richesses et construit la société d’aujourd’hui. Elles restent sans équivoque insérées dans la collectivité, ne serait-ce qu’en tant que consommatrices actives de biens et de services.
A Genève, l’offre est abondante, l’information un peu moins :
On ne peut que se féliciter de l’abondance des structures existantes dans notre Canton. Clubs d’aînés, associations de seniors, université du 3ème âge, ou services sociaux répondent largement aux besoins de cette partie de la population. La Ville de Genève intervient aussi efficacement en facilitant l’accès des séniors à la vie culturelle. Séances de cinéma ou de théâtre réservées aux aînés, à prix réduit et aux horaires adaptés l’après-midi. Service de prêt de livres à domicile, dont des ouvrages écrits en gros caractères ou enregistrés sur cassettes audio. Ou encore entrée aux répétitions de l’Orchestre de la Suisse Romande. La Ville de Genève s’associe également chaque année à la Journée internationale des personnes âgées, qui a pour but de valoriser l’image des séniors.
En revanche, l’accès aux informations pourrait être largement amélioré. Même les professionnels n’ont pas une vue d’ensemble de toutes les prestations proposées. Un petit effort de coordination entre les divers intervenants (administrations, organisations, associations, public, privé, etc.) serait donc apprécié par les principaux intéressés.
Pharmacie Populaire au service de la santé des séniors
Genève bénéficie d’infrastructures sanitaires de haut niveau. Il existe de nombreuses formes de soutien communautaire, d’aide à domicile, et les EMS sont globalement appréciés même si les listes d’attente s’avèrent souvent décourageantes. Le réseau genevois des officines Pharmacie Populaire s’inscrit logiquement dans cette organisation. Depuis 125 ans au service de la population genevoise, le groupe Pharmacie Populaire reçoit quotidiennement dans ses antennes de quartier des milliers de clients et donc beaucoup de personnes âgées. Ces dernières font l’objet d’une attention particulière lorsqu’elles sont sous traitement médicamenteux multiple (en moyenne 10 comprimés par jour !). Lors de la délivrance des produits, il s’agit par exemple de s’assurer que toutes les informations ont été bien comprises, ou de motiver les patients à prendre régulièrement leur traitement. Un suivi qui s’avère déterminant pour le succès des traitements et qui est rendu possible par l’établissement d’une relation de confiance réciproque.
Connaissez-vous les « entretiens de polymédication » ?
Lorsque l’on doit prendre plusieurs médicaments sur une période prolongée, des difficultés pratiques peuvent apparaître. Oublier de prendre son traitement ou le prendre à double, avoir des effets secondaires, ne pas connaître exactement l’utilité d’un médicament, confusion avec les génériques, changement de dosage, l’entretien de polymédication est justement prévu pour aborder ces sujets.
Comment ça marche ?
C’est très simple : il suffit de prendre rendez-vous avec votre pharmacien pour un entretien-conseil. Celui-ci se déroulera dans un local séparé, en toute tranquillité et confidentialité. Cette consultation approfondie avec votre pharmacien de confiance durera une vingtaine de minutes. Elle permet bien souvent d’améliorer le confort, l’efficacité et la sécurité d’un traitement chronique.
Petit tuyau : mettez dans un sac tous les médicaments que vous avez à la maison et amenez-les avec vous lors de l’entretien de polymédication.
Pharmacie Populaire recommande vivement cette prestation remboursée par l’assurance de base.
[layerslider id= »2″]