Hygiène de vie, conditions climatiques, pollution, stress, hérédité… L’aspect cutané de notre visage mais aussi de notre corps porte les stigmates de notre quotidien. Heureusement, il existe des moyens pour préserver la fraîcheur de l’épiderme. Comment faire le plein de vitalité cutanée, et prendre soin de sa peau de la tête aux pieds ?
Plus ou moins réactive selon sa densité et sa pigmentation, la peau est le reflet de notre style de vie. Elle subit en effet quotidiennement les assauts de la météo – chaleur, froid, vent, sécheresse, humidité, etc. –, mais est aussi largement impactée par notre hygiène de vie. De l’alimentation, qui permet d’engranger les micronutriments essentiels à sa vitalité, au tabac, qui accélère le vieillissement cutané et ternit le teint, l’apparence de notre épiderme est le résultat de nombreux paramètres. Arrêter le soleil ou utiliser une crème protectrice avec filtre solaire, se nourrir sainement et surtout boire beaucoup d’eau, sont les règles fondamentales pour une peau en pleine santé.
Hygiène de vie : les conditions de l’équilibre cutané
Aussi, l’hydratation, souvent associée aux cosmétiques, passe d’abord par une consommation d’eau de l’ordre de 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Cela pour évacuer les toxines de l’organisme, qui représentent une menace directe pour la qualité de l’épiderme. Bien nourrir sa peau, c’est aussi adopter un régime alimentaire varié à base de fruits et légumes riches en vitamines et sels minéraux, d’huiles végétales et de poissons gras pour faire le plein d’acides gras essentiels (oméga-3 et -6). A l’inverse, consommer alcool, tabac, sodas, caféine, plats cuisinés, produits gras, sucrés et trop salés nuisent à son équilibre par la production de toxines.
Taches de soleil et perte d’élasticité : la peau du corps peut elle aussi être marquée. Aussi, il faut veiller à bien la protéger des rayons UV dont les effets augmentent le risque de mélanome. La perte d’élasticité peut, quant à elle, être freinée grâce à des activités sportives telles que natation ou gym, garantes d’une meilleure tonicité musculaire et cutanée.
Hydratation et nutrition comme boosteurs d’éclat
Outre la discipline alimentaire, sportive et les facteurs héréditaires, bien hydrater sa peau permet de remédier au teint gris au niveau du visage, mais aussi de ralentir l’effet « peau d’orange » sur les cuisses, notamment. Appliquées en massage circulaires, huiles végétales et crèmes enrichies en antioxydants sont de bons alliés pour retrouver l’éclat et freiner le relâchement des tissus. Si l’on ne peut espérer des cosmétiques de véritables « miracles », les ingrédients qui les composent peuvent s’avérer de puissants boosteurs d’éclat. Parmi eux, les acides de fruits (pourvus d’acide glycolique), l’acide hyaluronique, les peptides, les céramides, les vitamines et les antioxydants peuvent faire barrière aux radicaux libres, ces molécules qui favorisent l’oxydation cellulaire. Contre cette dégénérescence et le vieillissement des cellules, l’hydratation ne suffit plus. Car plus elle vieillit, plus la peau devient fine, moins élastique, et sèche. Il s’agit alors de la protéger, à l’aide de soins riches et pourvus en antioxydants et en actifs relipidants.
L’importance des gestes mécaniques
On oublie souvent que les produits cosmétiques ne pénètrent pas tout seuls dans l’organisme… Il y a une gestuelle à adopter. D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent des tutoriels très détaillés pour appliquer leur crème de jour, contour des yeux ou autres produits pour le corps. Pour les cernes, on procède par un léger « tapotage » du bout des doigts en partant de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur. Un geste qui permet de lisser les traces de fatigue. Pour le corps, on mise sur le massage. C’est l’occasion de se faire dorloter ! Plus qu’un simple rituel beauté, le massage est une pratique ancestrale dont il existe de très nombreuses variétés. Il agit non seulement au niveau physique (détente musculaire, activation de la circulation, etc.), mais détient aussi de fabuleuses vertus anxiolytiques. Puissant outil antistress grâce à la libération d’endorphines (hormones du bien-être), il permet en outre de se sentir bien dans son corps, en harmonie avec soi-même, et de booster sa libido…
A vos mains !
Top 5 : Les problèmes de peau
Eczéma
Chronique, l’eczéma concerne entre 15% et 30% des enfants et nourrissons. Aussi appelée dermatite, cette maladie consiste en une inflammation non-contagieuse, s’accompagnant de sécheresse de la peau, rougeurs, plaques, desquamation et démangeaisons. Stress, génétique, alimentation, son origine reste assez floue. Mais on la soigne notamment grâce à un traitement médicamenteux.
Acné
Touchant près de 90% des adolescents et entre 20 et 30% d’adultes, cette affection chronique largement répandue est due à une inflammation des glandes sébacées. D’origine hormonale, elle nécessite un traitement local et parfois médicamenteux, ainsi qu’une action préventive contre les cicatrices.
Couperose ou rosacée
Près de 3% de la population serait concernée par la couperose, qui touche les peaux très fines et claires. Favorisée par les conditions climatiques notamment, elle se manifeste par des rougeurs chroniques, dues à la dilatation de petits vaisseaux sanguins, au niveau du visage. On peut recourir à un traitement laser pour faire disparaître ces rougeurs.
Sécheresse cutanée ou atopique
Les causes d’une sécheresse de la peau sont diverses. Résultat d’une mauvaise hydratation ou des conditions atmosphériques, effet indésirable d’un traitement ou caractéristique naturelle, ce type de peau très réactive appelle des soins réhydratants, enrichis en agents relipidants, contre les irritations, les rougeurs, les démangeaisons et la desquamation.
Excès de sébum
Alimentation, pollution, déséquilibre hormonal… L’excès de sébum est dû à une suractivité des glandes sébacées, à l’origine d’imperfections cutanées (film gras, comédons, points noirs, etc.). Soins astringents et drainages détox contribuent à rééquilibrer l’épiderme fragilisé par un surplus de toxines. Attention toutefois à ne pas assécher la peau non plus !
Ces soins que le corps adore…
Pour chouchouter notre corps, on mise sur les soins combinant cocooning et esthétique. Des vertus du gommage aux bienfaits du massage, voici la crème des rituels pour rendre notre peau plus zen et plus belle! Un gommage pour la douceur
Comme pour le visage, le gommage – ou exfoliation – est un rituel beauté incontournable pour redonner à la peau tout son éclat. Pratiqué une à deux fois par semaine, il permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes, des impuretés et d’affiner le grain de peau. A la main, avec une éponge ou encore un gant, appliquez par mouvements circulaires une lotion nettoyante enrichie en micro-grains. Un massage purifiant qui apporte à l’épiderme une grande douceur, un aspect plus lisse et homogène, et permet de stimuler la microcirculation sanguine pour plus de fermeté.
Un bain pour l’hydratation
La légende raconte que la reine Cléopâtre, beauté de l’Egypte ancienne, prenait des bains au lait d’ânesse pour préserver sa jeunesse. Ce rituel ancestral, au-delà de la détente qu’il procure, favorise l’hydratation et permet de combattre l’effet « peau de serpent ». Pour ce faire, versez jusqu’à un litre de lait entier – riche en lipides ! – dans l’eau ni trop chaude, ni trop fraîche (entre 32°C et 34°C) de votre bain. Pour lutter contre les problèmes de peau, ajoutez-y une cuillère de miel cicatrisant ou quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé aux vertus purifiantes, de lavande relaxante ou de rose apaisante. Et profitez !
Du palper-rouler contre la cellulite
Le palper-rouler est une technique de massage manuel qui raffermit et tonifie la peau. A pratiquer notamment sur les cuisses, elle consiste à pincer entre le pouce et le reste de la main l’hypoderme, couche la plus profonde de la peau, où les cellules graisseuses (adipocytes) sont stockées. La pression exercée sur le pli de graisse doit toujours être effectuée de bas en haut, pour éviter le relâchement musculaire. Utilisez une huile végétale pour une plus grande fluidité, et si le geste reste difficile à réaliser, munissez-vous d’une ventouse en silicone, une récente trouvaille dédiée à cette technique imparable contre la cellulite !
Aurélia Brégnac | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]