Jambes lourdes, léger surpoids, humeur changeante, fatigue chronique… Autant de maux qui peuvent être améliorés par notre alimentation. Mais comment bien choisir ce que nous mettons dans nos assiettes ? Si les taux de protéines, lipides et glucides de nos aliments sont à surveiller, nos besoins en micronutriments (vitamines, minéraux) ne sont pas à dénigrer ! Ces derniers jouent un rôle extrêmement important dans le bon fonctionnement de nos cellules.
Éviter les carences en boostant l’organisme
La micronutrition fait le lien entre contenu de l’assiette et santé. Fatigue légère ? Difficultés à perdre du poids ? C’est peut-être parce que votre organisme présente une carence. En rééquilibrant les apports nutritionnels, la micronutrition participe au bon fonctionnement de l’organisme.
À la pêche aux micronutriments
Parfois, notre organisme décide de fonctionner au ralenti. Résultat : il stocke les graisses et accumule les calories sans les dépenser intelligemment. Ce dysfonctionnement peut entraîner de nombreux problèmes, tels que fatigue ou prise de poids excessive. C’est là que la micronutrition intervient en comblant les carences en vitamines et minéraux : elle rééquilibre notre système et fait redémarrer la machine. Un prélèvement de sang et d’urine permettra d’établir un bilan complet et aussi de mettre en évidence certaines carences.
Maintenir un bon niveau sportif
Les personnes pratiquant une activité sportive régulière ou intensive brûlent un plus grand nombre de micronutriments. Du coup, leur alimentation seule ne leur permet pas de rééquilibrer ce manque et des carences apparaissent. Ces dernières peuvent entraîner une baisse de motivation, de la fatigue ou encore favoriser l’apparition de crampes ou de claquages. Il est donc important de bien surveiller ses apports nutritionnels pour garder la forme et un bon niveau sportif !
Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]