Le groupe Pharmacie Populaire compte 20 officines, toutes informatisées. Après le service SESAM
(SErvice SAnté à la Maison), puis la plateforme d’e-commerce MEDIPHY, les officines continuent d’exploiter les nouvelles technologies pour offrir un service toujours plus efficace. Explications avec Séverine De Wilde.
Plusieurs pharmacies sont aujourd’hui équipées de robots pour la délivrance automatique des médicaments au comptoir. Dans quelle mesure ce robot est-il devenu un employé « hors pair » de l’officine ?
Séverine De Wilde : À ce jour, la moitié de nos officines sont, en effet, équipées d’un robot de distribution de médicaments. À la réception d’une commande, les boîtes de médicaments sont contrôlées par un collaborateur de la pharmacie, puis scannées. Ensuite, le robot mesure les boîtes, puis les range de façon à utiliser au mieux l’espace disponible. Cette gestion optimisée des stocks favorise la disponibilité des produits. Directement relié au système informatique de la pharmacie – dossier du patient, médicaments prescrits sur l’ordonnance, etc. –, le robot prépare rapidement la commande transmise, à l’aide de ses bras articulés. Cette évolution technologique est bénéfique tant à la santé des patients qu’aux conditions de travail des collaborateurs. Ces derniers peuvent en effet accorder plus de temps à leurs clients, tandis que le service se veut plus rapide et plus sécurisé.
Le groupe s’est par ailleurs équipé récemment d’un robot préparateur de traitements sur-mesure, de quoi s’agit-il ?
S. W. : Pharmacie Populaire, à la recherche d’une solution novatrice, a mis en place un dispositif d’accompagnement médicamenteux pour tous les patients : un robot capable de préparer des semainiers individuels, sous forme de sachets-doses. Ce conditionnement garantit la traçabilité des médicaments prescrits, de la préparation à l’administration. Le dispositif n’est bien entendu compatible qu’avec les formes orales sèches. Cette innovation s’adresse en particulier aux institutions médicalisées (de type EMS), mais aussi aux patients en défaut d’autonomie. Elle est également une aide précieuse aux patients autonomes, mais pour lesquels un meilleur suivi du traitement est souhaité par le médecin. Cette solution permet donc de prolonger l’autonomie à domicile.
Tout est organisé et piloté à partir d’un centre de production qui vient de se munir d’un deuxième robot, rattaché à la Pharmacie Populaire « Grottes et Beaulieu », rue Antoine Carteret à Genève. Un service de livraison gratuit est organisé chaque jour.
De l’ordonnance aux sachets personnalisés générés par la machine, quelles sont les différentes étapes ? Un humain contrôle-t-il systématiquement les sachets produits par la machine ?
S. W. : Tout d’abord, le traitement médicamenteux du patient est validé par un pharmacien qui va notamment vérifier les posologies et les risques d’interactions. Ensuite, le schéma posologique du traitement est saisi puis transmis au robot. Ce dernier prépare alors le semainier en sachets-doses nominatifs. Le semainier généré par la machine subit un double contrôle : tout d’abord un contrôle optique automatisé et ensuite, un contrôle humain, par un pharmacien, à l’aide du schéma thérapeutique du patient.
Le contrôle effectué, le semainier est livré au domicile du patient, gratuitement ou à l’institution médicalisée par une assistante en pharmacie qualifiée qui s’assure que tout est en ordre pour la poursuite du traitement et prodigue les conseils nécessaires.
Quels avantages présente cette technologie pour les patients et les pharmaciens ?
S. W. : Le patient reçoit son traitement, en sachets-doses, à son nom et contenant les médicaments qu’il doit prendre à chaque moment de la journée durant une semaine (jour, date et heure). Ils sont détachables, hermétiques et transportables. Tout ceci facilite grandement le quotidien des patients et des soignants, tout en sécurisant la prise du traitement médicamenteux. Ce dispositif permet, également, de participer à la maîtrise des coûts de santé en luttant contre le gaspillage (lié au changement de traitement) et au processus de fidélisation du client.
Vous pourrez découvrir cette solution sûre, simple et économique, lors des Automnales, votre Foire de Genève, du 11 au 20 novembre 2016, sur le stand de Pharmacie Populaire à Palexpo (Stand J-07).
Numéro de téléphone du service SESAM : 022.918.09.28
Propos recueillis par Fleur Brosseau | Contenu & Cie
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