Qui souffre d’une maladie chronique, récolte, par définition, une thérapie médicamenteuse de longue durée, souvent multiple. Grâce aux progrès de la recherche pharmaceutique, les résultats des traitements se sont spectaculairement améliorés, tout comme la qualité de vie à long terme… sauf quand on ne prend pas ses médicaments !
Complexe compliance
Il s’avère qu’en réalité, plus d’un comprimé sur deux n’est pas avalé. Oui, vous avez bien lu, la moitié des médications au long cours passe en pertes et profits. Oh bien sûr, les bonnes et mauvaises excuses pour ne pas respecter l’ordonnance du médecin ne manquent pas : oubli, appréhension, ras-le-bol, refus d’accepter la maladie, pour ne citer que les plus communes. Conscient que cette non-compliance représente la principale cause des échecs des traitements, le personnel de Pharmacie Populaire mène sur le terrain un travail quotidien pour améliorer l’observance des prescriptions. En cas de difficulté à gérer son traitement, les « entretiens de polymédication » offrent l’opportunité de faire le point avec son pharmacien de façon personnalisée. Enfin, la préparation de semainiers ou de sachets-doses fournit une aide logistique précieuse aux clients de Pharmacie Populaire.
Préparation de doses journalières de médicaments à l’aide d’un robot
Afin de proposer une réponse personnalisée aux besoins actuels des malades chroniques, le département SESAM de Pharmacie Populaire a mis en place une solution novatrice. Grâce à un robot, nous préparons tous les traitements médicamenteux sous formes orales en sachets-doses personnalisés (nombre de prises par jour adaptées aux besoins), pratiques (sachets détachables et transportables), fonctionnels (sachets qui se déroulent dans l’ordre chronologique des prises) et hygiéniques (doses individuelles séparées en sachets hermétiques évitant la contamination microbiologique).
Une identification claire est mentionnée sur le sachet-dose, avec le nom et le prénom du destinataire, le nom des médicaments et le moment de la prise (jour, date et heure).
Ce mode de préparation apporte également une sécurisation des traitements grâce à un double contrôle, automatisé et optique par un pharmacien.
Cette aide précieuse à la prise des médicaments permet en plus de participer de façon efficace à la gestion des coûts de la santé en luttant contre le gaspillage. Toujours proche de vous, SESAM vous offre la livraison gratuite à domicile de votre semainier.
Et du 11 au 20 novembre, Pharmacie Populaire vous présente sur son stand J-07 aux Automnales cette solution sûre, simple et économique. Renseignements au 022.918.09.28 ou dans votre Pharmacie Populaire habituelle.
Gestion des médicaments en EMS : SESAM fait mieux passer la pilule
Dans les EMS, la gestion des médicaments nécessite une organisation particulièrement rigoureuse. La présence de dizaines voire de centaines de pensionnaires âgés multiplie les défis, non seulement en matière de compliance, mais aussi de sécurité, d’économicité, d’hygiène, ou de stockage.
Pharmacie Populaire a développé avec SESAM un savoir-faire particulier autour de la préparation automatisée de blisters individualisés, ainsi que de toute l’assistance pharmaceutique qui l’accompagne. Mais donnons plutôt la parole ci-dessous à une professionnelle qui utilise ces services au quotidien : Madame Rossy, directrice d’un EMS pour personnes aveugles ou malvoyantes :
« Chacun peut imaginer à quel point la gestion des médicaments dans un établissement pour aveugles et malvoyants s’apparente à un casse-tête permanent. Lorsqu’il y a 2 ans Pharmacie Populaire nous a présenté son service SESAM, nos équipes ont été séduites par les nombreux avantages du concept.
La sécurité est bien évidemment au cœur de nos préoccupations. Sur ce plan, nous pouvons nous en remettre pleinement à la préparation automatisée des traitements : fini les erreurs d’inattention, double-contrôle par un pharmacien, impression sur chaque sachet-dose du nom du résident, du nom du médicament, du moment de la prise, et même de la photo de l’intéressé sur la boîte distributrice ! Une clarté particulièrement appréciée par les infirmier-ères en charge d’administrer les traitements. En termes de sécurité, nous apprécions également le partenariat avec des professionnels du médicament pour améliorer nos prestations envers les résidents : détection des interactions médicamenteuses, évaluation des prescriptions, etc.
La collaboration avec SESAM nous apporte aussi d’indéniables avantages économiques. Gain de temps, gain de place, gestion méthodique des quantités délivrées. Les emballages gaspillés à cause d’une modification de traitement ou d’une date d’expiration échue appartiennent au passé !
Je voudrais enfin souligner la réactivité et la disponibilité du personnel de SESAM en cas d’imprévu.
Que demander de plus ? Une puce électronique ou un code-barres dans la main des résidents pour valider le traitement (je plaisante) ? On y viendra peut-être un jour, quand nous serons nous-mêmes en EMS… »Nicole Rossy
Directrice du Foyer du Vallon, EMS spécialisé cécité et malvoyance,
16 route du Vallon, 1224 Chêne-Bougeries.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]