L’été indien est terminé. Les dernières feuilles des arbres ont chuté, et avec elles, les douces températures de l’automne. L’hiver s’est installé :
cela signifie des journées courtes et plus froides. D’un autre côté, les fêtes de Noël approchent et nous salivons d’avance en pensant aux bons repas qui nous attendent. Mais entre le choc thermique et les excès de calories, notre corps a du mal à s’adapter. Pour l’aider à rester au top de sa forme, il convient de prendre quelques bons réflexes…
Un organisme plus fort, paré aux agressions de l’hiver
En période hivernale, notre organisme est plus faible. Cela signifie aussi que les virus et les infections qui gravitent dans notre environnement sont plus susceptibles de nous affecter. Du petit rhume sans gravité à la bronchite, en passant par le léger épisode dépressif, tous les maux sont permis ! Mieux vaut les éviter en boostant ses défenses immunitaires.
Éviter le blues hivernal
En hiver, le manque de lumière et les températures extrêmes peuvent faire baisser le moral et provoquer des épisodes dépressifs plus ou moins graves. Pour y remédier, mieux vaut éviter l’isolement : de nombreux professionnels de la santé recommandent vivement de pratiquer une activité extérieure afin de profiter de la lumière naturelle. La pratique d’un sport génère également la production d’endorphines, qui participeront à vous faire garder votre bonne humeur. Enfin, en cas de malaise profond, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Booster ses défenses immunitaires
Pendant la saison des virus, notre corps, affaibli par le froid, ne remplit plus très bien son rôle de bouclier. Afin de l’aider, il existe quelques gestes simples qui l’aideront à retrouver un coup de peps. Tout d’abord, commencez votre journée par un verre de jus d’orange frais. Ce shoot de vitamine C vous donnera l’énergie nécessaire pour entamer votre journée. Optez aussi pour des aliments riches en magnésium, tels que le chocolat noir, le café, les fruits de mer ou encore les amandes. Enfin, marcher entre 30 et 60 minutes par jour réduira le risque d’infections respiratoires d’environ 40%.
Ne pas sous-estimer la puissance de l’hiver
Souvent, pendant l’hiver, nous avons tendance à minimiser la puissance du soleil ou du froid. Résultat : coups de soleil, brûlures ou encore engelures font leurs apparitions. Grâce à des gestes de prévention simples, ces maux peuvent être évités.
L’importance de la crème solaire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rayons du soleil ne sont pas moins agressifs durant l’hiver. En fait, les risques de coups de soleil et de brûlures sont les mêmes, voire décuplés en montagne et sur la neige ! Il est donc important de bien protéger sa peau avec un écran solaire possédant au moins un indice 30. Et plus on monte en altitude, plus l’exposition est forte ! N’hésitez pas à appliquer une protection toutes les heures. Si possible, évitez une exposition quand le soleil est au plus haut, soit entre 11h et 16h.
Protéger ses enfants contre les engelures
Quand il fait froid, les parties du corps qui sont mal protégées peuvent former une engelure : la peau prend une couleur rougeâtre et des sensations de picotement apparaissent. Pour éviter cela, n’oubliez pas de couvrir toutes les extrémités de vos enfants et assurez-vous qu’ils ne passent pas trop de temps dehors. Des bottes imperméables sont également recommandées. Votre enfant pourra alors y bouger ses doigts de pied et activer sa circulation sanguine. Le bonnet est bien sûr indispensable et les oreilles couvertes, une obligation. En cas de complication – dans le cas où la peau sensibilisée deviendrait blanche et brillante – consultez un professionnel de la santé rapidement. Enfin, protégez les lèvres de toute la famille avec un baume pour éviter les gerçures disgracieuses.
Les conseils de Pharmacie Populaire:
- En hiver, couvrez-vous intelligemment, multipliez les couches de vêtement et n’oubliez pas de bien protéger les extrémités (doigts, tête et pieds).
- Pour plus de tonus durant la saison hivernale, consommez de la vitamine C ! Cassis, poivrons ou encore kiwis en regorgent et vous aideront à faire diminuer les symptômes de la grippe.
- Maintenez une activité sportive d’au moins 30 minutes par jour afin de garder votre corps actif.
- Consommez fruits, légumes, poissons et chocolat noir afin de faire le plein de fer et d’oméga-3.
- Afin d’éviter la contamination, mouchez-vous toujours dans un mouchoir à usage unique et lavez-vous les mains régulièrement.
Sylvia Guirand | Contenu & Cie
[layerslider id= »2″]