80% des Suisses ressentent une fatigue inhabituelle à un moment ou l’autre de l’année, plus souvent pendant la saison froide. Si ces « coups de pompe » ne doivent pas être banalisés, inutile non plus de les dramatiser car, la plupart du temps, ils ne sont pas liés à une maladie. En cas de baisse d’énergie, une visite dans votre Pharmacie Populaire vous permettra de faire le point avec un spécialiste.
Pourquoi est-on plus fatigué en hiver ?
On recense en hiver un cumul de facteurs à même d’entamer notre résistance, en voici quelques-uns. La charge de travail avant les fêtes de fin d’année est dans de nombreuses professions particulièrement importante. Les heures supplémentaires s’empilent et on emmagasine du stress.
La chute des températures a quant à elle plusieurs conséquences sur l’organisme : tout d’abord, lorsqu’il fait froid, maintenir une température physiologique de 37°C demande au corps des efforts coûteux en énergie, donc fatigants. D’autant plus que la peau, desséchée et fragilisée par les frimas, peine à remplir son rôle de barrière principale. D’autre part, avec le froid, les activités hivernales se déroulent principalement à l’intérieur. Résultat : les virus se transmettent bien plus aisément, surchargent notre système immunitaire et épuisent petit à petit nos défenses. Le manque de lumière contribue lui aussi fortement à la sensation de fatigue. En effet, la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, se synchronise avec la nuit. Donc quand la nuit tombe à 16h30, et bien on commence à avoir sommeil… vers 16h45.
Parades
Pour recharger les batteries en hiver, les recommandations d’une bonne hygiène de vie basique prennent toute leur importance : bien manger, bien dormir et faire de l’exercice.
Bien manger fournit à l’organisme le carburant indispensable à son fonctionnement intensif. Vitamines, minéraux et protéines sont plus que jamais essentiels, mais l’on peut aussi se permettre, bonne nouvelle, d’augmenter (un peu) ses rations d’aliments gras. Les lipides sont en effet la source d’énergie que le corps peut stocker le plus facilement.
Bien dormir : c’est le b-a-ba de toute récupération, aussi bien psychique que physique.
Bien bouger : Il est démontré que l’activité physique améliore la circulation sanguine et contribue à activer la production des défenses immunitaires.
Faire de l’exercice ne fatigue pas, bien au contraire : ça détend et donne de l’énergie !
Micronutrition sur mesure
Les équipes des officines Pharmacie Populaire connaissent l’importance des micronutriments sur le bon fonctionnement de l’organisme. A côté des vitamines et minéraux traditionnels, elles ont sélectionné dans leur assortiment des préparations modernes, dont les composants ont démontré leur efficacité ciblée. Il est ainsi possible d’agir spécifiquement sur un problème de manque d’énergie, de mémoire, de vue, ou encore d’articulation.
- Lycopène et astaxanthine : ces anti-oxydants surpuissants neutralisent les radicaux libres avec une efficacité inégalée, en s’opposant à tous les processus dégénératifs. L’astaxanthine, caroténoïde extraite d’une algue, agit sur l’inflammation et l’immunité. Elle augmente de façon spectaculaire la résistance à la fatigue et les performances physiques. Quand au lycopène naturel, c’est un facteur protecteur de la peau, par exemple en cas de taches pigmentaires dues à l’âge.
- la lutéine : un apport suffisant de cet autre caroténoïde réduit le risque de cataracte et de dégénérescence de certaines fonctions visuelles de l’œil.
- le curcuma : encore un anti-oxydant, aux propriétés anti-inflammatoires uniques. De nombreux laboratoires planchent actuellement sur les effets protecteurs du curcuma sur le système nerveux. Des pistes prometteuses sont explorées dans le domaine de la mémoire et de la dépression.
- le collagène : plus classique, le collagène reste une protéine indispensable à tous les tissus, en particulier la peau, les tendons et le cartilage.
les acides gras oméga 3 : on en parle depuis de nombreuses années, mais ils restent d’actualité. Leurs effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales et le système cardio-vasculaire sont reconnus. A tel point que les oméga 3 sont maintenant supplémentés pendant la grossesse et dans les laits maternisés.
Espaces thématiques et assortiment
En entrant dans une pharmacie, il est parfois difficile de trouver le rayon correspondant au produit recherché. Pour favoriser l’orientation de ses clients, Pharmacie Populaire a organisé ses officines en espaces thématiques. Le choix de l’assortiment proposé dans chacun de ces espaces est évalué avec précision pour satisfaire les besoins et les attentes des patients. Ainsi, les 20 officines genevoises du réseau Pharmacie Populaire disposent des compléments alimentaires cités ci-contre et sont à même de fournir des solutions personnalisées en cas de baisse de tonus au cours de l’hiver.
Rédaction | Pharmacie Populaire
[layerslider id= »2″]